L'AMT REÇOIT SA TOUTE PREMIÈRE LOCOMOTIVE BIMODE

MONTRÉAL, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - La toute première locomotive aux modes d'alimentation électrique et diesel spécialement conçue pour le réseau de trains de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) est fraîchement arrivée en sol montréalais. Étaient présents pour accueillir la rutilante machine le président-directeur général de l'AMT, M. Joël Gauthier, et Mme Ann MacDonald, vice-présidente, Développement des affaires et Communications de Bombardier Transport, Amérique du Nord. Au total, 20 nouvelles locomotives bimodes sont attendues afin d'actualiser la flotte de matériel roulant, d'ajouter des locomotives pour des départs supplémentaires et de mettre en service la ligne du Train de l'Est.

Débarquée par navire tout droit de Hambourg en Allemagne, la première locomotive bimode a pris d'assaut la voie ferrée près du port de Newark aux États-Unis afin d'effectuer un voyage la menant à Montréal. Elle a pris ensuite la direction du garage d'entretien de Saint-Eustache, de la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes, où des essais statiques et dynamiques seront effectués dans les mois à venir afin de tester les capacités du nouveau matériel sous les conditions propres au réseau de l'AMT. Les locomotives seront livrées, jusqu'à concurrence de 20, telles que commandées et seront ensuite graduellement déployées sur le réseau de l'AMT.

« D'importantes améliorations sur l'ensemble du réseau de trains de banlieue de la grande région de Montréal s'opéreront grâce à l'acquisition de ces nouvelles locomotives. Combinées au déploiement des 160 voitures passagers multiniveaux, les 20 nouvelles locomotives bimodes augmenteront la capacité des trains de banlieue de l'AMT de 70 % en période de pointe et permettront près de 43 000 déplacements de plus par jour. Les nouvelles locomotives marquent aussi un important virage : l'électrification du réseau de trains de l'AMT devient alors une réelle possibilité au niveau technique. Cette acquisition fera avancer l'étude qui permettra de cibler les contraintes et les bénéfices des tronçons les plus prometteurs du réseau de trains, une étude menée en collaboration avec Hydro-Québec et dont les résultats sont attendus bientôt, » souligne Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.

« Nous sommes fiers d'appuyer l'Agence métropolitaine de transport dans son engagement à offrir un service de transport de passagers sur rail qui soit moderne, efficace et respectueux de l'environnement, » a déclaré Ann MacDonald, vice-présidente, Développement des affaires et Communications de Bombardier Transport, Amérique du Nord. « Avec la technologie d'avant-garde de la locomotive ALP-45 bimode de Bombardier, nous sommes heureux d'accompagner l'AMT dans ses efforts d'accroître l'achalandage sur son réseau et de développer le transport collectif dans la grande région de Montréal ».

Caractéristiques techniques propres au réseau de l'AMT
Construites par Bombardier Transport, les locomotives bimodes sont spécialement conçues selon les caractéristiques du réseau de trains de banlieue de l'AMT : elles pourront circuler dans le tunnel Mont-Royal, diminuant ainsi le temps de parcours de certaines lignes de trains de banlieue. Neuves et polyvalentes, elles sont propulsées par une énergie propre et renouvelable lorsqu'elles sont alimentées par caténaire électrique, permettant une réduction significative des gaz à effet de serre. L'utilisation de ces locomotives bimodes sur toutes les lignes de trains de banlieue permettra à l'AMT de rendre sa flotte plus homogène, avec une meilleure flexibilité d'exploitation et d'assurer la fiabilité du service par un entretien plus facile de l'équipement moderne.

Contrat et financement
Le 18 août 2008, l'AMT est devenue la première société de transport de passagers au Canada à acquérir des locomotives bimodes. À la suite d'un appel de propositions conjoint avec New Jersey Transit (NJT), le contrat de fabrication de 20 locomotives a été octroyé à Bombardier Transport. Ce contrat comprend également des options pour la fabrication de 10 locomotives supplémentaires. Il s'agit d'un investissement total de 236,3 M$ (223 M$ US), dont 75 % est financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et 25 % par l'AMT. Le coût total du projet inclut, entre autres, les provisions pour taux de change et contingences, les douanes, les pièces de rechange, l'ingénierie et la surveillance.

Acquisition impérative
Depuis 14 ans que le réseau de trains de banlieue est sous la responsabilité de l'AMT, l'achalandage a plus que doublé, entraînant une saturation des services. À l'automne 2007, l'achalandage en période de pointe atteignait déjà des sommets : dès ce moment, sur les 31 trains en direction de Montréal pendant la période de pointe du matin, 18 trains transportaient des passagers debout, représentant jusqu'à 50 % des usagers par train. Face à cette situation et aux perspectives de développement comme le projet du Train de l'Est, de même que dans le cadre du maintien du patrimoine, il devenait impératif de procéder à l'acquisition de locomotives bimodes qui répondent aux attentes élevées de l'AMT en ce qui concerne les exigences de fiabilité, d'entretien et d'opération, et ce, de façon économique.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Martine Rouette