L'AMT PARTENAIRE DU BUREAU SUR LES MESURES PRÉPARATOIRES EN VUE DU REMPLACEMENT DU PONT CHAMPLAIN

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) salue la décision du ministère des Transports du Québec (MTQ) de se doter d'un bureau sur les mesures préparatoires en vue du remplacement du pont Champlain. En partenariat avec le MTQ, l'AMT participera au bureau des partenaires afin d'identifier, entre autres, des mesures de mitigation pour les usagers du transport en commun en diminuant les impacts avant et pendant les travaux. Cet éventuel remplacement du pont Champlain sera également l'occasion pour l'AMT d'étudier l'amélioration de la desserte par transport collectif dans ce corridor stratégique.

Offrir des transports collectifs bonifiés
Le bureau des partenaires sur les mesures préparatoires en vue du remplacement du pont Champlain représente l'émergence d'une vision globale et concertée de l'avenir de ce corridor stratégique. Les travaux préparatoires proposeront, en amont, des renforcements à l'offre de service de transport collectif sur l'ensemble du corridor entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal. Avec plus de 40 000 déplacements journaliers à contresens, cette voie réservée est l'une des plus achalandées au Canada. Elle représente le plus important lien entre l'île de Montréal et la Rive-Sud. Le bureau des partenaires revêt donc toute l'importance de s'attarder au transport collectif sur cet axe.

Arrimer les besoins des partenaires
De concert avec les partenaires, à savoir les Villes de Brossard, Longueuil, Montréal et Saint-Lambert, la commission de transport de la Communauté métropolitaine de Montréal, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Montréal (STM), l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal, l'Association du camionnage du Québec et CAA Québec, l'AMT désire arrimer les besoins en terme de transport et proposer des solutions après l'analyse des besoins. Cette collaboration facilitera le démarrage du chantier et offrira un portrait des aménagements pour accélérer le processus de remplacement. Les partenaires réitèrent donc leur entière collaboration et adjoignent leur savoir-faire au gouvernement fédéral et à la société fédérale Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain pour la réalisation de ce projet d'envergure.

Étudier de nouvelles possibilités de transport collectif
Dans le but de déployer un réseau structurant de transport en commun compétitif à l'automobile, l'AMT étudiera, en continuité avec la mise à jour de son plan stratégique, l'implantation d'une desserte dans l'axe de l'autoroute 10 vers le centre-ville permettant de répondre à la demande croissante. Le bureau des partenaires sera l'occasion de mettre à jour les études de transport sur le corridor du pont Champlain afin de faire le choix du bon mode de transport collectif et d'approfondir les études bénéfices-coûts déjà entamées. Il analysera la possibilité de mettre en place une desserte de mode de capacité intermédiaire et étudiera son potentiel de développement et de requalification du tissu urbain.

« La voie réservée du pont Champlain est un axe critique de transport entre Montréal et la Rive-Sud. Utilisée par plus de 800 autobus de huit autorités organisatrices de transport différentes de façon quotidienne, cette voie réservée constitue un maillon névralgique en ce qui concerne le transport collectif. Des projets d'amélioration et de développement de ce corridor de transport en commun feront donc l'objet d'études pour optimiser les liens existants. Le bureau permettra à l'AMT d'évaluer, avec ses partenaires, les mesures d'atténuation à mettre en place pour offrir une alternative aux automobilistes empruntant ce corridor ainsi que garantir les temps de parcours et la régularité des services de transport collectif. Plusieurs possibilités seront évaluées, dont l'augmentation de mesures préférentielles pour les autobus. » de statuer Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Martine Rouette