L'AMT fait le point - Compensations pour les usagers des lignes Montréal/Deux-Montagnes et Montréal/Dorion-Rigaud et retour aux horaires du matin sur la ligne Deux-Montagnes



    MONTREAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport
(AMT) annonce qu'elle offrira des rabais à ses usagers sur les titres mensuels
de mars des lignes Montréal/Deux-Montagnes et Montréal/Dorion-Rigaud. Elle
modifiera son horaire de l'heure de pointe du matin, sur la ligne de trains de
banlieue Montréal/Deux-Montagnes, dès le 16 février prochain.
    De plus, le matériel roulant de cette ligne fera l'objet de réparations
majeures qui affecteront le service jusqu'au 1er juin prochain. Afin de
respecter la capacité du matériel roulant et minimiser le risque de pannes, le
nombre de voitures en service sera ramené de dix à huit sur chaque rame. Pour
pallier la réduction de la capacité durant ces perturbations, des services
d'autobus assureront la liaison entre certaines gares de la ligne
Montréal/Deux-Montagnes et des stations de métro de la Société de transport de
Montréal (STM). (Consultez la fiche technique)

    Dès le 16 février, modifications aux horaires et ajouts de navettes sur
    la ligne Deux-Montagnes

    Pour donner suite aux commentaires de ses usagers, l'AMT ramène l'horaire
qui était en vigueur en 2008 à l'heure de pointe du matin et pour le dernier
train en soirée, en direction de Deux-Montagnes.
    Pendant la durée des réparations sur les trains, plusieurs autobus ont
été ajoutés sur la ligne Montréal/Deux-Montagnes pour amener les usagers des
gares de train vers les stations de métro. Les détails seront disponibles sur
www.amt.qc.ca, affichés dans les gares et distribués aux usagers.

    Mesures compensatoires pour les usagers des lignes Deux-Montagnes et
    Dorion-Rigaud

    En raison de l'offre de service réduite sur la ligne
Montréal/Deux-Montagnes et des inconvénients vécus par ses clients depuis le
début de l'année, l'AMT accorde à ces derniers un rabais de 50 % sur le coût
de leur carte mensuelle pour le mois de mars et 25 % en avril et mai. Pour les
clients de la ligne Montréal/Dorion-Rigaud, qui ont subi eux aussi des
perturbations importantes de service depuis le début de l'année, ce rabais de 
50 % s'appliquera en mars seulement.
    Le président-directeur général de l'AMT, M. Joel Gauthier, soutient "que
la fidélité de nos clients justifie largement cette compensation. Je les
remercie de leur patience et tiens à les assurer que toutes les mesures
nécessaires sont déployées pour leur fournir le service le plus adéquat
possible, compte tenu des circonstances actuelles hors de notre contrôle".

    A moyen terme

    M. Gauthier rappelle que "pour assurer une meilleure fiabilité du
service, des sommes prévues au Plan triennal d'immobilisations (PTI) doivent
être confirmées. A moyen terme, il faut moderniser certains équipements,
construire des voies d'évitement et d'étagement, des garages pour mettre les
trains à l'abri du froid lorsqu'ils ne sont pas en service et doter l'AMT de
son propre centre d'entretien".

    Bilan du plan de redressement

    Dès les premières avaries et ratés constatés, l'AMT a mis sur pied un
plan de redressement qui a conduit à une vaste opération de mesures
correctives. L'AMT a par ailleurs arrimé ses opérations d'entretien avec ses
partenaires du CFCP et du CN. Les équipes travaillent en étroite
collaboration, en fonction d'un plan directeur d'entretien axé sur le contrôle
de la qualité, ce qui a permis de résoudre, sur toutes les lignes, des
problèmes imputables à une flotte vieillissante.

    Demande accrue pour les transports collectifs

    La flambée du prix des carburants et le contexte économique accroissent
sans cesse la pression sur tous les transporteurs collectifs. "Les ajouts de
services annoncés en début d'année ont accru notre offre de service. Ils
constituent un pas de plus dans la bonne direction, mais ils ne suffiront pas,
à court terme, à répondre à une demande qui excède largement notre capacité
d'accueil actuelle", explique M. Gauthier.
    Grâce aux quelque 622 M$, déjà consentis par Québec, l'AMT prendra
progressivement livraison, dès la fin 2009, de 160 nouvelles voitures à deux
étages et, à compter de 2010, de 20 nouvelles locomotives, ce qui accroîtra sa
capacité d'accueil de 70 % et contribuera à remplacer sa flotte vieillissante.
    L'AMT exploite cinq lignes de train, dont elle confie les opérations et
l'entretien aux compagnies ferroviaires CN (Mont-Saint-Hilaire,
Deux-Montagnes) et CFCP (Dorion-Rigaud, Delson-Candiac,
Blainville-Saint-Jérôme). L'achalandage annuel des trains de banlieue est de
près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine
au sixième rang en Amérique du nord, après New York, Chicago, Philadelphie,
Boston et Toronto.

    
                                                              FICHE TECHNIQUE
    -------------------------------------------------------------------------


    Ligne Deux-Montagnes
    Services d'autobus alternatifs

    Ajouts d'autobus à partir de certaines gares en heures de pointe

    - Deux-Montagnes : une navette temporaire du CITL fait la liaison express
      de la gare vers la station de métro Montmorency - départs réguliers aux
      30 minutes de la gare entre 5h30 et 8h10 et de la station de métro
      entre 16h40 à 19h20

    - Sainte-Dorothée : bonification du service de ligne 26 de la STL vers la
      station de métro Montmorency - départs réguliers aux heures de pointe
      du matin et de la fin de journée

    - Roxborro-Pierrefonds : une navette temporaire de l'AMT fait la liaison
      express de la gare vers la station de métro Côte-Vertu - départs aux
      10 minutes de 6h00 à 8h40 et de la station de métro entre 16h00 à 18h30

    - Sunnybrooke : une navette temporaire de l'AMT fait la liaison express
      de la gare vers la station de métro Côte-Vertu - départs aux 10 minutes
      de 6h00 à 8h40 et de la station de métro entre 16h05 à 18h35

    - Du Ruisseau : une navette temporaire de l'AMT fait la liaison express
      de la gare vers la station de métro Côte-Vertu - départs aux 10 minutes
      de 6h10 à 8h40 et de la station de métro entre 16h00 à 18h30

      (*) Il n'y aura pas de service de navettes les jours fériés et
        les week-ends

    Rappel des liaisons existantes vers les stations de métro du lundi au
    vendredi

    - Bois-Franc : Alternatives avec les lignes STM 64 Grenet, 170 Keller,
      215 Henri-Bourassa vers la station de métro Côte-Vertu

    - Montpellier : Alternative avec la ligne STM 121 Sauvé/Côte-Vertu vers
      la station de métro Côte-Vertu

    - Mont-Royal : Alternative avec la ligne 535 STM R-Bus du
      Parc/Côte-des-Neiges directement vers le centre-ville

    - Canora : Alternative avec la ligne STM 92 Jean-Talon vers la station de
      métro Namur


                                                              FICHE TECHNIQUE
    -------------------------------------------------------------------------

    Mécanisme de compensation


    Rabais de 50 % valable sur l'achat d'un titre mensuel de mars :
    ---------------------------------------------------------------

    Lignes Montréal/Deux-Montagnes et Montréal/Dorion-Rigaud

    Concrètement :

           Un coupon de compensation sera distribué le mercredi 18 février en
           pointe du matin à l'embarquement dans toutes les gares des lignes
           Montréal/Deux-Montagnes et Montréal/Dorion-Rigaud.

           Ce coupon donnera droit à un rabais de 50 % valable sur l'achat
           d'un titre mensuel du mois de mars.

           Pour obtenir la compensation, le client devra présenter le coupon
           au moment de l'achat de son titre mensuel du mois de mars en
           billetterie (uniquement à la Gare Centrale, et aux gares
           Lucien-L'Allier et Vendôme) ou, s'il achète son titre dans un
           point de vente ou une DAT OPUS, il pourra se présenter en
           billetterie (uniquement à la Gare Centrale, et aux gares
           Lucien-L'Allier et Vendôme) entre le 10e et le 20e jour du mois
           avec le coupon, son titre de transport mensuel du mois de mars
           (carte OPUS ou carte magnétique) ainsi que le reçu de transaction
           prouvant l'achat de ce titre afin d'obtenir la compensation en
           argent.

           Si le client est abonné à la TRAM postale, il devra se présenter à
           l'une des trois billetteries citées précédemment avec son titre de
           transport, le coupon et son numéro de client afin d'obtenir la
           compensation en argent.

    Rabais de 25 % valable sur l'achat du titre mensuel d'avril et de mai :
    -----------------------------------------------------------------------

    Ligne Montréal/Deux-Montagnes seulement

           Un deuxième coupon donnant droit à un rabais de 25 % valable pour
           l'achat d'un titre mensuel du mois d'avril (selon les mêmes
           modalités que celles énoncées précédemment) sera distribué le
           mercredi 18 mars en pointe d'après-midi à l'embarquement à la
           Gare Centrale.

           Un troisième coupon donnant droit à un rabais de rabais de 25 %
           valable pour l'achat d'un titre mensuel du mois de mai (selon les
           mêmes modalités) sera distribué le jeudi 16 avril en pointe
           d'après-midi à l'embarquement à la Gare Centrale.
    




Renseignements :

Renseignements: Martine Rouette, Agence métropolitaine de transport,
(514) 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

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