L'AMT FAIT L'ACQUISITION D'UN CORRIDOR FERROVIAIRE SUR LA LIGNE VAUDREUIL-HUDSON

MONTRÉAL, le 3 juin 2011 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a fait l'acquisition d'une portion du corridor ferroviaire appartenant à la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) situé entre Vaudreuil-Dorion et Rigaud sur la ligne de trains de banlieue Vaudreuil-Hudson. L'achat de cette portion d'emprise ferroviaire est un préalable aux projets d'amélioration aux infrastructures ferroviaires et d'accroissement de la capacité vers l'ouest de l'île de Montréal.

« L'acquisition de corridors ferroviaires jumelée au remplacement du matériel roulant actuel, à l'accroissement de la capacité des lignes et à l'implantation de nouvelles lignes s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la performance et de la fiabilité du service de trains de banlieue, en plus d'assurer la pérennité du réseau. L'AMT souhaite faire l'acquisition des emprises ferroviaires disponibles afin d'exploiter ses liaisons indépendamment de la demande en transport ferroviaire des marchandises, ce qui lui permettra d'augmenter ultimement son offre de service, » de dire le président-directeur général de l'AMT, M. Joël Gauthier.

L'acquisition de ce corridor ferroviaire permettra notamment de réaliser des économies dans l'exploitation tout comme dans la réalisation d'aménagements projetés. Compte tenu de la volonté d'augmenter l'offre de service sur cette ligne, des améliorations sur le plan de l'infrastructure doivent être apportées pour renforcer la fiabilité et la souplesse d'opération et pour accroître le nombre de trains empruntant la ligne Vaudreuil-Hudson, qui partage actuellement les voies avec le trafic de marchandises.

La ligne Vaudreuil-Hudson en bref
En service sans interruption depuis 1889, la ligne Vaudreuil-Hudson est exploitée par l'AMT depuis 1996. Avec près de 15 000 déplacements par jour en 2010 sur 27 départs, l'achalandage quotidien sur cette ligne représente près de 23 % de l'achalandage total du réseau de trains de banlieue. Pour continuer d'assurer un bon service, plusieurs réfections ont été planifiées, notamment concernant l'allongement des quais, les infrastructures ferroviaires et l'agrandissement des stationnements incitatifs. Car depuis 2005, l'achalandage de cette ligne s'est accru de 13 %, principalement en raison du développement du secteur de l'Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion.

Pour répondre à la demande croissante, l'AMT a aussi commandé de nouvelles voitures multiniveaux : les premières ont été mises en service en mai 2010. Une fois le déploiement achevé d'ici la fin de 2011, la capacité en période de pointe sera accrue de plus de 30 %. Des locomotives bimodes neuves sont également attendues pour 2012. Le coup d'envoi aux études d'ingénierie préliminaire en vue de la réalisation du Train de l'Ouest a également été donné en février dernier. Ces travaux, qui portent sur l'ingénierie du tracé, préciseront l'ingénierie préliminaire et les coûts, et évalueront les bénéfices escomptés. Ce projet se veut l'occasion d'offrir une voie dédiée et donc, un service ferroviaire passagers plus fréquent aux résidents de l'ouest de l'île de Montréal.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Martine Rouette