L'AMT dresse un bilan de la semaine: Mesures correctives et excuses à ses clients



    MONTREAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport
(AMT) met en place un plan de redressement afin de tenter de régler rapidement
les pannes et retards dus aux problèmes mécaniques et opérationnels survenus
sur ses trains la semaine dernière.
    Depuis le 12 janvier dernier, l'AMT a ajouté 76 nouveaux départs, soit
près de 57 000 nouvelles places de plus chaque semaine, dont plus de 50% en
heure de pointe. Cette amélioration substantielle de l'offre a cependant été
entachée par plusieurs bris mécaniques sur le matériel roulant régulier,
reliés notamment au froid intense, de même qu'à des erreurs dans l'opération
des trains.

    Des failles inacceptables

    L'AMT rencontrera d'urgence le CP et le CN afin de régler les problèmes
d'opération et d'entretien des trains et des voies ferrées. "Les compagnies
ferroviaires exploitent et entretiennent nos trains. Nous tenons à
sensibiliser les dirigeants des impacts de leurs opérations sur nos clients et
trouver des solutions afin d'améliorer la fiabilité du service", explique M.
Joel Gauthier, président-directeur général de l'AMT.
    De plus, l'AMT met en place une cellule de crise afin de suivre de plus
près l'entretien et les opérations de ses trains. Cette équipe travaillera
dans les ateliers du CP et du CN et sera entre autre composée de personnel de
l'AMT. Cette équipe agira aussi de façon préventive en cas d'alertes météo.
    "Nous sommes désolés que la mise en service des nouveaux départs se fasse
dans des circonstances aussi difficiles pour nos usagers; nous tenons à nous
en excuser auprès d'eux. Nous allons déployer toutes les mesures afin de
corriger la situation et ce, avec la collaboration du CN et du CP. Nous avons
été confrontés à des problèmes liés au froid et à des erreurs d'opération
comme des erreurs d'aiguillage. Ce sont des failles inacceptables", a soutenu
Joel Gauthier.

    A l'écoute des usagers et des citoyens

    Des équipes supplémentaires de l'AMT seront déployées sur les quais et
dans les trains pour informer et diriger les usagers. De plus, un message
téléphonique informera les usagers de toute perturbation de service et des
messages seront diffusés sur les quais et dans les wagons, dans l'attente d'un
système d'affichage électronique.
    La direction de l'AMT rencontrera les auteurs d'une pétition à Roxboro
qui réclament des modifications des horaires. Un comité permanent par ligne de
trains, réunissant les usagers, les élus et les partenaires transporteurs, se
rencontrera deux fois l'an pour discuter des façons d'améliorer le service.

    Fiabilité et accroissement de la capacité d'accueil

    Outre des mesures de resserrement des opérations et d'information à la
clientèle, l'AMT ajoutera dans les prochains mois 14 voitures et 5 locomotives
afin d'accroître la capacité d'accueil et assurer la fiabilité du service.

    Ajouts par ligne :

    - 5 voitures sur Dorion-Rigaud d'ici fin février
    - 2 voitures sur Blainville-Saint-Jérôme d'ici deux semaines
    - 2 voitures sur Delson-Candiac d'ici la fin du mois de janvier
    - 3 voitures sur Mont-Saint-Hilaire d'ici lundi le 19 janvier
    - 2 voitures sur Deux-Montagnes d'ici lundi le 19 janvier

    "Des retards importants étaient liés à des aiguillages coincés. Le
mauvais fonctionnement de ces installations lorsqu'il affecte un train en
heure de pointe, crée un effet domino sur l'ensemble des départs", précise M.
Gauthier.
    "Le prix de l'essence et la situation économique ont amené beaucoup de
nouveaux usagers. Nous sommes victimes de notre succès. Mais nous veillons
quotidiennement à préserver la confiance des usagers dans la fiabilité et la
qualité de notre service. Nous attendons avec impatience la livraison de nos
160 nouvelles voitures à deux étages et de nos 20 nouvelles locomotives à
partir de la fin de l'année 2009, ce qui accroîtra la capacité d'accueil de
70% et règlera les problèmes de fiabilité de notre flotte vieillissante. Nous
sommes également limités par des contraintes d'opérations et d'entretien et
par la disponibilité des rails. Rappelons que nos trains empruntent les rails
qui sont propriétés du CN et du CP qui accordent toutefois la priorité aux
trains de marchandise", explique Monsieur Gauthier.
    Plus de la moitié des quelques 80 nouveaux départs hebdomadaires sur le
réseau des trains de banlieue cette année desservent les usagers aux heures de
pointe. Près de 1000 nouveaux espaces de stationnement ont été aménagés aux
abords des gares.

    Rappelons que l'AMT exploite 5 lignes de trains dont elle confie les
opérations et l'entretien aux compagnies ferroviaires CN (Mont Saint-Hilaire,
Deux-Montagnes) et CP (Dorion-Rigaud, Delson-Candiac,
Blainville-Saint-Jérôme). L'achalandage annuel des trains de banlieue est de
près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine
au sixième rang en Amérique du nord, après New York, Chicago, Philadelphie,
Boston et Toronto.




Renseignements :

Renseignements: Martine Rouette, Agence métropolitaine de transport,
(514) 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

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