L'AMT dévoile son plan stratégique : Une vision 2020 du transport collectif

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a dévoilé son plan stratégique de développement du transport métropolitain représentant la vision de ce que devrait être le réseau de transport collectif en 2020. Ce plan expose une perspective de développement sur une période de dix ans. Réfléchi avec la collaboration de plus de 3 000 clients du transport collectif et conçu en collaboration avec tous ses partenaires, ce plan stratégique définit les objectifs, les priorités et les résultats en conformité avec les besoins et les initiatives exprimés collectivement.

« Plus que jamais, un changement dans nos habitudes de déplacement s'impose. C'est pourquoi nous avons pris collectivement un moment pour explorer les solutions tangibles améliorant notre qualité de vie et pour développer nos réseaux de transport collectif et actif. Le plan stratégique de l'AMT met l'accent non seulement sur les infrastructures en transport, mais propose de réelles solutions pour améliorer le service aux clients des transports collectifs et la qualité de vie de l'ensemble des citoyens de la région de Montréal. C'est un plan réaliste et réalisable sur un horizon de 10 ans. Nous croyons qu'il est plus que nécessaire de le réaliser, car il est le reflet que, tous ensembles, nous voulons des transports collectifs efficaces et intelligents. À terme, cela changera nos habitudes de déplacement et améliorera notre qualité de vie », souligne M. Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.

DES OPINIONS QUI ONT FAIT LEUR CHEMIN

L'AMT a échangé avec ses partenaires sur les enjeux métropolitains pour identifier des projets et déterminer des cibles à atteindre. Elle a aussi rassemblé des experts en urbanisme, en environnement et en transport, dans un comité aviseur pour la guider dans ses réflexions, sélectionner et prioriser des orientations et des initiatives concrètes. Pour inscrire ce plan dans la réalité métropolitaine, la parole a été donnée aux citoyens : à l'automne 2010, une consultation s'est déroulée sur Internet. Plus de 3 000 personnes ont partagé leur point de vue, enrichi de leur expérience vécue dans leurs déplacements. Au printemps 2011, les citoyens ont commenté les axes de travail lors de consultations publiques. Ce forum d'échange et les commentaires des partenaires ont permis de mener le plan stratégique à terme.

LES CIBLES 2020

En réalisant ce plan, l'AMT vise trois cibles, la première : veiller à la qualité du service des transports collectifs. La région métropolitaine doit se doter d'un réseau dont les services sont harmonisés, les transports synchronisés et l'information claire et disponible à chaque étape du parcours. La deuxième cible concerne la mobilité durable. On estime que l'achalandage du réseau de transport en commun devrait augmenter du tiers, représentant ainsi une importante part du marché, rivalisant de plus en plus avec l'automobile. Il faut donc rendre le transport collectif davantage concurrentiel. Le déploiement du réseau représente la troisième cible. L'accès au réseau devra s'élargir pour toucher un plus grand territoire. L'AMT souhaite d'ailleurs ajouter plus de 250 kilomètres de voies réservées et des mesures préférentielles pour autobus afin de faciliter l'accès au centre-ville.

AXE 1 : DES DÉPLACEMENTS SIMPLIFIÉS

Pour atteindre les cibles, trois axes stratégiques ont été dégagés. Le premier axe vise à offrir à la clientèle des déplacements simplifiés. L'AMT compte favoriser les transports actifs vers ses gares par l'optimisation des infrastructures du réseau d'autobus et par le développement des stationnements incitatifs. L'utilisation du transport adapté doit aussi se simplifier : un plan qui vise à élever les standards d'accessibilité et à doter le réseau des meilleurs équipements a été adopté. Des technologies pour améliorer la coordination des services et les correspondances sont aussi en développement. Quant à la tarification, elle devra être simplifiée pour qu'elle soit aussi attrayante que cohérente.

AXE 2 : AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE

Le transport collectif devra améliorer la qualité de vie des citoyens. Le développement urbain doit être orienté vers le transport collectif en offrant des lieux agréables et durables. Les installations doivent profiter d'un verdissement, d'une optimisation de l'espace et d'une insertion harmonieuse dans leur milieu. L'AMT souhaite aussi étendre l'électrification du réseau aux autobus et aux trains afin de gagner en compétitivité devant l'automobile et de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

AXE 3 : UN RÉSEAU MÉTROPOLITAIN RAPIDE ET MULTIMODAL

L'AMT veut bâtir un réseau métropolitain rapide et multimodal, grâce à une hausse de la capacité et à une meilleure desserte régionale. Pour y arriver, un comité d'axe développant des projets rassembleurs et concertés a été mis sur pied. L'AMT fera progresser les services du métro avec l'ajout de voitures, la rénovation des infrastructures et le prolongement du réseau. Le nombre de départs de trains de banlieue sera bonifié et les infrastructures modernisées. L'efficacité des corridors routiers sera renforcée pour réduire les impacts de la congestion.

DES GRAND PROJETS

Le plan stratégique est l'élément déclencheur d'une série de projets majeurs, dont huit grands projets. Qu'il s'agisse du prolongement du métro, de l'électrification du réseau, de l'augmentation de la capacité du terminus Centre-ville, de la création de nouveaux centres d'entretien ou de l'augmentation du service de train vers l'ouest et vers l'est, ces projets sont axés sur les besoins des usagers et des partenaires.

« L'AMT a élaboré la vision 2020 des transports collectifs afin de les rendre plus rapides et plus fréquents, simples et conviviaux, accessibles et diversifiés. Le plan stratégique dégage trois axes stratégiques qui se déclinent en de nombreuses initiatives concrètes, développées en concertation avec les citoyens et les partenaires. Parmi celles-ci, il y a huit grands projets d'envergure régionale, déjà sur la planche à dessin de l'AMT, qui représentent tous des façons tangibles d'améliorer l'efficacité des réseaux de transport collectif de la région métropolitaine, d'accroître la capacité des services existants et de réduire leurs impacts environnementaux. Ils sont essentiels pour atteindre les objectifs de transfert modal et de part de marché des transports collectifs que se sont fixés l'AMT et ses partenaires », précise M. Michel Veilleux, vice-président, Planification et innovations de l'AMT.

SOURCES DE FINANCEMENT ET SUIVI

Une réflexion sur les sources de financement s'avère nécessaire afin d'atteindre les objectifs fixés. L'étude de nouvelles sources de financement s'amorcera avec la mise en place d'un comité métropolitain réunissant les principaux partenaires. Deux types de sources de financement seront étudiés : des sources spécifiques à des projets particuliers, regroupant principalement des mécanismes visant à capter une partie de la valeur créée par les projets (notamment le marché du carbone, la captation de la valeur foncière et la commercialisation) et des sources de financement plus globales, permettant le financement d'une partie ou de la totalité d'un système et généralement plus stables et prévisibles sur un horizon temporel à long terme. Afin de suivre le déploiement concret du plan stratégique, un bilan de l'avancement des investissements, des projets et des initiatives sera effectué annuellement et présenté dans le rapport d'activités de l'AMT.

CONSULTER LE PLAN

Le Plan stratégique de développement du transport métropolitain - Vision 2020 de l'AMT est disponible sur le site Internet au www.plan2020.amt.qc.ca. Les citoyens pourront également y visionner une courte vidéo résumant les grandes lignes directrices du plan stratégique.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

Renseignements :

Martine Rouette
Directrice - Médias et communications corporatives
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057 

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

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