L'AMT dévoile l'étude sur la sécurité - Le tunnel Mont-Royal est sécuritaire

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a dévoilé l'étude sur la Mise à niveau du tunnel Mont-Royal, conduite par Hatch Mott MacDonald en 2011, afin de rassurer les 30 000 passagers de la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes qui empruntent quotidiennement cette voie ainsi que les employés, de même que le public en général. Faisant ainsi preuve de transparence, l'AMT témoigne à sa clientèle que cette structure rencontre présentement les normes de sécurité. Pour aller plus loin, un plan d'action a été déployé pour assurer le maintien et l'amélioration des infrastructures en place en fonction d'une éventuelle augmentation de l'achalandage et de la mise en place de nouveau matériel roulant.

Protéger les passagers
« Présentement, le tunnel du Mont-Royal est sécuritaire pour notre clientèle et pour nos employés. Nous déployons actuellement un plan d'action afin de l'adapter à l'usage que nous projetons en faire. C'est-à-dire que nous envisageons d'augmenter la capacité sur ce tronçon par le passage de la future ligne du Train de l'Est et ultimement, celle de Blainville-Saint-Jérôme. Nous tenons aussi à insister sur le fait que nos nouvelles locomotives bimodes ont été conçues pour répondre à toutes les normes de sécurité. Le jour où nous ferons circuler ces locomotives dans le tunnel, nous pouvons assurer la population que nous offrirons ainsi un service qui respecte les plus hauts standards de sécurité. Toutes les mesures que nous dirigeons dans ce dossier visent d'ailleurs un seul et unique but : une infrastructure sécuritaire pour la protection de nos passagers », précise le président-directeur général de l'AMT, M. Joël Gauthier.

Un plan d'action concerté
À la suite de l'étude sur la Mise à niveau du tunnel Mont-Royal, qui se veut une analyse entre les normes existantes et le tunnel tel qu'il est actuellement, l'AMT initie un processus de mise à niveau afin de renforcer la sécurité dans le tunnel Mont-Royal.

« L'AMT ne travaille pas seule dans ce dossier. Nous avons mis sur pied un comité directeur en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le Canadian National (CN) afin de garder l'œil constamment ouvert sur les infrastructures du tunnel Mont-Royal. Les usagers peuvent être assurés que nos actions sont coordonnées dans toutes les étapes du processus d'amélioration. L'AMT fait appel à tous les partenaires en mesure d'encadrer les travaux d'évaluation faits en continu. Elle les implique également dans toutes les étapes de son plan d'action afin d'assurer un travail concerté de mise aux normes visant la sécurité des usagers du transport collectif », souligne le vice-président - Sûreté de l'AMT, M. Daniel Randall.

Maintien et renforcement des normes
L'AMT et ses partenaires continuent à travailler afin d'assurer le maintien et le renforcement des normes en matière de sécurité dans le tunnel Mont-Royal. Plusieurs gestes concrets sont d'ailleurs posés pour assurer la sécurité des usagers du transport sur rail. Que ce soit par l'élaboration de plans de communication, de mesures d'urgence ou d'encadrement des procédures d'évacuation, la protection des usagers du train de banlieue reste toujours une priorité.

À court terme, l'AMT prévoit déployer les mesures suivantes :
1- La modernisation du matériel roulant (déjà en cours avec le programme d'acquisition de nouvelles locomotives bimodes et de voitures multiniveaux)
2- Des procédures d'intervention d'urgence (ajout de personnel de sécurité formé à bord des trains qui circulent dans le tunnel, formation du personnel, rédaction de cahiers de procédures d'intervention d'urgence, affichage de consignes de sécurité à bord des trains pour les passagers)
3- Mise à niveau de la signalisation dans le tunnel
4- Mise à niveau de l'éclairage et du système de communication

À moyen terme, l'AMT prévoit déployer les mesures suivantes :
1- La continuité de la mise à niveau de l'éclairage et du système de communication
2- La fiabilité des systèmes de contrôle et de communication
3- L'implantation d'une infrastructure d'évacuation
4- La mise à niveau du système de surveillance
5- L'implantation d'un système de distribution d'eau
6- L'implantation d'équipements d'intervention pour les incendies
7- L'implantation d'un système mécanisé de ventilation

L'échéancier prévoit diviser les travaux en six lots différents, dont la réalisation, déjà débutée, devrait se terminer en 2016, selon la priorité de chacune des mesures soulevées.

Du matériel roulant sécuritaire et moderne
Pour améliorer la fiabilité et la qualité du service, l'AMT a effectué l'acquisition de locomotives bimodes pouvant emprunter des lignes électrifiées ou conventionnelles. La polyvalence de ces locomotives contribuera par ailleurs à réduire le temps de parcours de certaines liaisons, dont celle de la ligne Blainville-Saint-Jérôme, et permettra le passage du Train de l'Est dans le tunnel Mont-Royal. En effectuant une telle acquisition, l'AMT s'est assurée de rencontrer les normes en vigueur en matière de sécurité. Ces dernières demandent que les réservoirs de combustibles soient conçus de manière à minimiser les risques envers les passagers, les équipes de trains et le grand public. À ce titre, les locomotives bimodes sont équipées de réservoirs diesel divisés en quatre sections. De plus, les deux moteurs diesel, à l'arrêt lors du trajet dans le tunnel, sont  protégés par un système d'extinction automatique à brouillard haute pression. Ces locomotives constituent de fait un matériel roulant moderne assurant la sécurité dans le tunnel Mont-Royal.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Brigitte Léonard