L'AMT consulte ses usagers sur le web

MONTRÉAL, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) tiendra ce jeudi 24 novembre une consultation publique en direct sur le web afin de rejoindre le plus grand nombre d'usagers et d'offrir à tous la possibilité de participer à cette soirée de réflexion. Les participants seront invités à poser des questions et à formuler des commentaires directement sur Internet ou au moyen des différents médias sociaux. Dans un souci d'assurer un service optimal et de rester à l'écoute de ses clients en tout temps, l'AMT a également mis sur pied Transport d'idées, une toute nouvelle plateforme interactive sur Internet où les citoyens sont invités à partager leurs suggestions sur le transport collectif de la grande région métropolitaine de Montréal.

Transport d'idées, une réflexion sur le transport collectif
Des plus pratiques aux plus audacieuses, l'AMT veut entendre les idées de ses clients. Ces derniers ont maintenant le loisir de soumettre leurs projets en se rendant au idees.amt.qc.ca, voter pour ceux des autres utilisateurs et suivre l'évolution de leurs idées en direct. Par cette plateforme, les citoyens participent à une réflexion commune sur le transport collectif, collaborent avec des experts et contribuent à l'amélioration le réseau de transport de l'AMT en faisant valoir leurs perceptions et leurs besoins.

Reflet d'une vision en trois temps, la plateforme Transport d'idées recueille d'une part les propositions réalisables à court terme dans la section Transport d'aujourd'hui. Les idées concrètes et les actions simples à réaliser qui peuvent faire toute une différence, comme l'ajout de supports à vélo ou d'un bac de recyclage, sont les bienvenues. D'autre part, la section Transport de demain laisse place à des projets réalisables à moyen terme, comme l'ajout d'une voie réservée ou le réaménagement d'une installation. Quant à la section Transport d'avenir, elle constitue un milieu d'échanges sur des modèles étonnants. Cette section réunit les idées hors des sentiers battus ou encore les modèles de transport collectif inspirants à l'étranger. L'AMT est prête à recevoir tous les types de projets et connaître les propositions de ses usagers.

Consultation publique sur le web
Pour participer à cette première consultation publique en direct sur le web ce jeudi 24 novembre à 19 h, les citoyens sont invités à se rendre au www.amt.qc.ca/consultations/enligne/. Lors de cette soirée, seront présentés le plan stratégique de l'AMT, les grands projets de l'organisation et les initiatives relatives au réseau de trains de banlieue et des services métropolitains de transport collectif. Les internautes auront l'occasion d'intervenir afin de poser leurs questions et formuler leurs commentaires au moyen des médias sociaux (blogue, Twitter et Facebook).

Cette webdiffusion est la dernière d'une série de six consultations publiques qui se sont tenues sur le territoire desservi par l'AMT. Ces soirées se veulent un milieu d'échanges constructifs qui débouchent sur une meilleure compréhension des enjeux et sur une meilleure compréhension d'un service que l'AMT travaille à améliorer au quotidien. Tenues deux fois par année, les consultations publiques poursuivent et facilitent le dialogue amorcé entre l'AMT et la population, et présentent, entre autres, les diverses mesures et projets prévus pour assurer un service de transport collectif efficace.

Pour information :   514 287-TRAM et www.amt.qc.ca
Médias sociaux :

Twitter : @amt_info
Facebook : facebook.com/Agencemetropolitainedetransport
YouTube : youtube.com/user/AgenceMTransport

_____________________________________

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Martine Rouette