L'AMT commande 20 locomotives bi-modes



    MONTREAL, le 18 août /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport
(AMT), grâce au financement accordé par le gouvernement du Québec, devient la
première société de transport de passagers au Canada à acquérir des
locomotives bi-modes. A la suite d'un appel de propositions conjoint avec New
Jersey Transit (NJT), le contrat de fabrication de 20 locomotives est octroyé
à Bombardier Transport. Il s'agit d'un investissement total de 236,3M$
(223 M $US), dont 75 % est financé par le Ministère des transports du Québec
(MTQ) et 25 % par l'AMT. Ce contrat comprend des options pour la fabrication
de 10 locomotives supplémentaires.
    Confrontées aux mêmes défis; tunnel imposant l'utilisation de
l'électricité et un gabarit réduit, l'AMT et la NJT se sont associées lors
d'un appel de propositions international publié en mai 2007. Un comité
d'analyse a étudié les offres des deux soumissionnaires et une approche de
négociation conjointe a suivi avec le soumissionnaire retenu : Bombardier. Tel
que prévu, cette démarche d'achat groupé aura mené à la signature de deux
ententes distinctes.
    En plus d'améliorer la fiabilité et la qualité du service, ces
équipements neufs pourront emprunter des lignes électrifiées ou
conventionnelles. De plus, la polyvalence de ces locomotives pourrait
contribuer à réduire le temps de parcours de certaines liaisons dont celle de
Blainville, en empruntant le tunnel Mont-Royal.
    L'AMT se réjouit pour sa clientèle qui profitera de l'arrivée de matériel
neuf et fiable et surtout de plus de trains. En outre, l'AMT innove en se
dotant d'équipements pouvant être propulsés tant par diesel que de façon
électrique. Dotées de deux moteurs, ces locomotives ne produisent pas de gaz à
effet de serre lorsqu'alimentées par caténaire électrique. Déjà beaucoup moins
bruyants que les trains de marchandises, ces nouveaux équipements émettent
encore moins de bruit lorsqu'ils passent en mode électrique.
    Ces nouvelles locomotives marquent aussi un important virage :
techniquement, l'électrification du réseau de trains de l'AMT pourrait devenir
possible. Ces équipements neufs et polyvalents ouvrent la voie à un réseau de
transport collectif propulsé par une énergie propre et renouvelable.
    "Face à l'achalandage croissant des trains de banlieue, à la demande qui
ne fléchit pas, à nos projets de développement et face à notre dépendance au
pétrole, renouveler notre flotte de locomotive et réduire nos émissions de gaz
à effet de serre nous semblait incontournable", a mentionné M. Joel Gauthier,
président-directeur général de l'AMT.

    
    Amélioration de service et renouvellement de la flotte

    Ces nouvelles locomotives permettront d'importantes améliorations sur
l'ensemble du réseau de train de banlieue de la grande région de Montréal.
Grâce à l'acquisition de locomotives bi-modes, l'AMT sera en mesure :

    - de remplacer et d'ajouter des locomotives ce qui ajoute des départs
      supplémentaires;
    - d'offrir un meilleur service;
    - d'améliorer la fiabilité du service par un entretien plus facile
      (équipements neufs);
    - d'uniformiser la flotte pour permettre la flexibilité d'exploitation et
      la réduction des coûts d'entretien;
    - d'utiliser le même équipement sur des lignes électrifiées ou
      conventionnelles;
    - de diminuer le temps de parcours de certaines lignes en empruntant le
      tunnel du Mont-Royal.
    

    Les locomotives seront graduellement déployées sur les lignes de
Dorion-Rigaud, Blainville-Saint-Jérôme, Deux-Montagnes, Mont-Saint-Hilaire et
Delson-Candiac et du train de l'Est à compter de 2012. Afin de permettre la
mise en service du train de l'Est, toujours prévue pour 2010, l'AMT louera, de
façon intérimaire, des locomotives.

    Poursuite de la consolidation et projets :

    Après 12 années d'existence au cours desquelles elle a mis en place trois
nouvelles lignes de trains de banlieue l'AMT constate une hausse d'achalandage
de 125 % passant à plus de 15 millions de passagers annuellement, l'AMT
poursuit ses efforts de consolidation. C'est dans cet esprit que l'AMT a
commandé 160 voitures passages niveaux et 20 locomotives bi-modes. La
livraison de ces équipements augmentera la capacité de ses trains de banlieue
de 70 % en période de pointe et permettra près de 43 000 déplacements de plus
par jour.
    Enfin, l'AMT évalue la possibilité de se doter de son propre centre
d'entretien, ce qui lui permettrait de procéder par appel d'offres
international pour l'attribution de contrats à des firmes spécialisées dans
l'entretien de trains de passagers.




Renseignements :

Renseignements: Martine Rouette, Agence métropolitaine de transport,
(514) 287-2464, poste 4057, Cell.: (514) 434-6042

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

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