L'AMT ADHÈRE À LA CHARTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'UITP

MONTRÉAL, le 20 avril /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a signé la Charte de développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP), joignant ainsi les rangs de 66 entreprises de transport collectif reconnues pour leur engagement à intégrer les principes de développement durable dans l'accomplissement de leurs activités, tout en anticipant et en répondant aux besoins des générations présentes et futures, de leurs clients et de leurs partenaires. À titre de signataire effectif de la charte, l'AMT reconnait que le développement dans le secteur du transport public doit adopter des pratiques responsables.

« En 2007, l'AMT s'est engagée dans une démarche auprès de l'UITP afin de faire reconnaître sa volonté d'intégrer les impératifs liés au développement durable dans ses processus décisionnels de développement du transport public. Elle a structuré sa démarche avec l'adoption d'une politique de développement durable en 2008, suivie de l'élaboration d'un plan d'action qui lui permet de contribuer tant au dynamisme économique et social de la grande région métropolitaine de Montréal, qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, » lance M. Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT. « Le développement, l'offre et la promotion d'une mobilité durable sont d'ailleurs les piliers de notre mission. Cet engagement pour l'avenir s'exprime au quotidien par la révision du Plan stratégique de développement du transport métropolitain visant la mise en place de modes de transports multimodaux, durables et intégrés, l'élaboration d'un cadre de gestion environnementale et la préparation d'une politique d'acquisitions écoresponsables. Ces cadres de référence portent tous la marque du développement durable. »

Des projets structurants pour une mobilité durable
Les projets d'envergure en matière de développement durable ne manquent pas à l'AMT. Au-delà de son rôle de planificateur et d'exploitant des réseaux de trains de banlieue et de transport métropolitain par autobus, elle consent des efforts pour faire la promotion des transports collectifs et des solutions de remplacement à l'utilisation de la voiture en solo. D'ailleurs, tous les trains et les express métropolitains confondus ont connu une hausse d'achalandage de 2,4 % dans la dernière année, qui se compare avantageusement avec l'augmentation globale des services de transport collectif de la région métropolitaine, qui s'élève à 1,8 % pour 2010. Cette réussite en termes de fréquentation de ses services est un marqueur de la bonne santé des transports collectifs.

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), l'AMT désire commencer, tronçon par tronçon, à électrifier son réseau. L'étude d'avant-projet liée à l'électrification, dont les résultats sont attendus ce printemps, offrira un aperçu de la priorisation des lignes et des tronçons à électrifier. La modernisation du matériel roulant ouvre aussi la porte à cette électrification progressive : 20 nouvelles locomotives bimodes (électriques et diesel), qui respectent la norme Tier 3, sont attendues. Sans contredit un choix environnemental, ce sont là des projets qui font la différence pour l'attrait des transports collectifs sur les citoyens.

Une économie d'énergie dans les installations
Afin de minimiser les coûts d'entretien et d'inventaire et d'atteindre les objectifs de développement durable qui consistent à réduire la consommation, l'AMT s'est dotée d'un programme d'efficacité énergétique; un projet qui souscrit aux principes du développement et de la mobilité durables. L'engagement de l'organisation se reflète également dans son Plan d'action de développement durable 2008-2013 qui se veut un outil pour atteindre 12 objectifs fixés en matière de développement durable. Cette démarche vient appuyer les efforts de la stratégie gouvernementale de développement durable et contribue à plusieurs politiques québécoises, notamment la Politique québécoise du transport collectif 2006-2012 et la Politique pour un gouvernement écoresponsable.

L'UITP en bref
L'Union internationale du transport public (UITP) regroupe des autorités et des opérateurs de transport en commun. Elle représente un réseau international de 3 100 membres situés dans 90 pays. L'organisme compte un bureau principal à Bruxelles et dix bureaux régionaux et de liaison dans le monde entier. Dans le cadre de l'application de sa charte du développement durable, l'UITP s'engage à assurer l'élaboration et la promotion d'un cadre destiné à aider ses membres à intégrer les impératifs liés au développement durable dans leurs processus décisionnels et ce, à tous les niveaux jugés adéquats; à assurer les opérations adéquates de formation et de sensibilisation concernant le développement durable; et à établir un rapport sectoriel convaincant sur le développement durable en vue d'une diffusion à l'échelle internationale.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Martine Rouette