L'AMB dépose son mémoire concernant le Plan métropolitain d'aménagement et de développement

WESTMOUNT, QC, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Adopté le 28 avril dernier par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) aura notamment un impact sur la vie des citoyens de l'Agglomération de Montréal. Il a été rédigé en tenant compte de la promotion de trois objectifs principaux : l'accès aux services et au transport collectif, l'augmentation de la densité à l'intérieur des aires urbanisées au sein de la CMM et la protection de l'environnement, dont les terres agricoles.

La période d'inscription pour les audiences publiques sur le PMAD clôturait  le 2 septembre 2011 et 389 citoyens et organisations ont signifié leur intention de participer aux consultations.

L'Association des municipalités de banlieue (AMB) a déposé un mémoire auprès de la CMM. Son mémoire fait état de certaines considérations propres à l'Agglomération de Montréal, qui est particulièrement touchés par l'exode urbain et la congestion routière. Il fait notamment état de la problématique liée à une consommation d'espace supérieure au taux de croissance de sa population, à une dispersion de ses milieux résidentiels et d'emplois, une saturation graduelle de son réseau routier ainsi que la pression exercée sur les espaces agricoles et les ressources naturelles.

L'attractivité et la qualité de vie des citoyens des municipalités membres de l'AMB et toute la région métropolitaine pourraient être affectées si certains choix en matière d'aménagement et de développement du territoire n'étaient pas rapidement arrêtés. L'AMB a notamment proposé des stratégies visant à consolider le territoire, favoriser la mobilité durable, doter la région d'infrastructures d'accès performantes, offrir des milieux de vie innovants et complets et protéger et mettre en valeur nos espaces naturels.

La CMM n'ayant accordé à l'AMB qu'une période de dix minutes pour présenter son mémoire et répondre aux questions des représentants de la CMM, la décision a été prise de ne pas directement participer aux consultations. Si nous comprenons les efforts déployés par la CMM pour entendre tous les intervenants et les contraintes inhérentes à ce genre d'exercice, l'AMB ne croit toutefois pas être en mesure de présenter adéquatement ses recommandations à l'intérieur du temps alloué. Aussi, nous sommes confiants que les représentants de la CMM pourront, à même le texte du mémoire déposé, comprendre ces mêmes recommandations et s'informer auprès de l'AMB pour obtenir tout complément d'information.

L'AMB représente les 15 villes autres que Montréal sur l'île de Montréal.

Vous pouvez visionner le mémoire en cliquant sur l'onglet de l'AMB sur le site web de la Ville de Westmount  www.westmount.org

SOURCE Association des municipalités de banlieue

Monsieur Peter F. Trent
Maire de la Ville de Westmount