L'Alliance des ADREQ CSD et l'Alliance des RESSAQ CSD manifestent à Sherbrooke - "Le gouvernement doit accélérer le processus de négociation" - François Vaudreuil, président de la CSD

SHERBROOKE, QC, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Plusieurs centaines de personnes responsables d'une famille d'accueil ou d'une résidence d'accueil, provenant de partout au Québec, se sont rassemblées aujourd'hui, à Sherbrooke, devant les bureaux du premier ministre Jean Charest, afin de démontrer leur détermination à faire aboutir la négociation de leur première entente collective.

Ce rassemblement, que l'on peut qualifier d'historique, est la démonstration que toutes ces femmes et ces hommes, ensemble, ont su, grâce à leur volonté, surmonter les obstacles rencontrés au fil des années pour enfin obtenir le droit de se regrouper et de négocier collectivement leurs conditions de travail. Aujourd'hui, en plein cœur du processus de négociation de leur première entente collective, c'est avec la même détermination que ces personnes sont venues lancer un message clair au gouvernement.

« Le gouvernement doit accélérer le processus de négociation, en cours depuis déjà neuf mois. Il y a trop longtemps que toutes ces personnes s'investissent quotidiennement sans obtenir la reconnaissance qui leur est due. La conclusion d'une première entente collective permettra enfin de reconnaître qu'ils effectuent un véritable travail, mais qu'ils ont également accès à des droits qui leur donnent l'assurance d'être respectés, tout en leur garantissant un revenu qui leur assurera de vivre décemment », a lancé François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), aux centaines de personnes présentes.

L'Alliance des ADREQ CSD et l'Alliance des RESSAQ CSD représentent plus de 6 000 personnes responsables d'une famille d'accueil ou d'une résidence d'accueil. Au Québec, il existe près de 9 500 femmes et hommes qui, soit accueillent et prennent soin dans leur résidence d'adultes atteints de déficience intellectuelle ou physique ou encore aux prises avec des problèmes de santé mentale, soit accueillent et prennent soin d'enfants que leur ont confiés les centres jeunesse.

SOURCE CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Service des communications CSD
Jacques Désy
Source CSD