L'ajout de professionnels en GMF permet au CSSS de Laval d'améliorer significativement l'accessibilité et la continuité des soins et services médicaux à la population de Laval

LAVAL, QC, le 23 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval est heureux d'annoncer que l'ajout de 22 professionnels équivalents à temps complet (nutritionnistes, kinésiologues, psychologues, travailleurs sociaux, physiothérapeute et infirmières cliniciennes) dans six des Groupes de médecine de famille (GMF), au cours des huit derniers mois, donne des résultats très positifs et s'annonce des plus prometteurs. Tel est le bilan qui a été fait par le CSSS de Laval, l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval ainsi que par le département régional de médecine générale de Laval lors d'une rencontre le 20 février 2015 en matinée.

L'ajout de ces ressources professionnelles a été rendu possible grâce à un financement récurrent d'un peu plus de 1,7 M $ alloué par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Mis en place en juillet 2014, ce projet de déploiement en GMF vise à soutenir la pratique médicale en GMF par l'intégration de professionnels pour permettre un meilleur suivi des usagers, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques. Ce projet vise également à assurer la qualité et l'accessibilité des services professionnels en GMF à l'intérieur du continuum de soins et services de la région de Laval.

Déjà des résultats concrets et prometteurs

À ce jour, ce projet a permis aux médecins des six GMF concernés (GMF de Laval à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, GMF Centre médical de Laval, GMF Concorde, GMF Le Carrefour médical, GMF Clinique médicale Sainte-Dorothée et GMF Sainte-Rose) de référer un peu plus de 1 500 usagers à des professionnels.

« Le CSSS de Laval se réjouit de constater que les bénéfices anticipés par ce projet de déploiement de professionnels en GMF, notamment l'amélioration de l'accessibilité et la continuité des soins et services médicaux à la population et l'augmentation du travail en interdisciplinarité et en réseau avec les autres partenaires de la région par les médecins de famille, se concrétisent déjà. Ces résultats très positifs sont très encourageants pour l'avenir », a souligné monsieur Stéphane Drouin, directeur des services généraux et fonction coordination-liaison du CSSS de Laval.

« Nous sommes également très satisfaits des résultats obtenus par ce projet jusqu'à maintenant, car la nouvelle offre de service est complémentaire aux services existants et permet une harmonisation des pratiques professionnelles en GMF », a pour sa part déclaré le docteur Jacques Blais, chef du département régional de médecine générale de Laval. « Ce projet novateur était très attendu à Laval, où l'accessibilité des Lavallois à des soins de première ligne est un grand défi. Ce modèle de travail interdisciplinaire, qui a fait ses preuves dans plusieurs pays parmi les plus performants en matière de santé populationnelle, est celui que nous devons continuer à développer. L'ajout de nouvelles ressources en première ligne dans six de nos GMF en est un très bel exemple », a conclu le docteur Blais.

À propos du CSSS de Laval

Le Centre de santé et de services sociaux de Laval se dédie sans relâche à apprendre, innover et exceller afin d'offrir des services et des soins de qualité à la population lavalloise et des régions avoisinantes. Son capital humain compte plus de 6 400 employés et 589 médecins œuvrant dans 18 installations, dont l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, un centre intégré de cancérologie, un centre ambulatoire, quatre CLSC, cinq centres d'hébergement ainsi que deux unités de médecine familiale par son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal. Le CSSS de Laval travaille également en partenariat avec les cliniques médicales du territoire, dont font partie les 10 GMF de Laval.

 

SOURCE Centre de santé et de services sociaux de Laval

Renseignements : Doris Prince, Directrice des communications et des relations publiques, CSSS de Laval, 450 975-5309

Profil de l'entreprise

Centre de santé et de services sociaux de Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.