L'AJMQ réagit au Livre vert sur la Politique bioalimentaire : du positif et des questions

MONTRÉAL, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - L'Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) est heureuse que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ait enfin déposé son Livre vert sur l'agriculture plus de 3 ans après la publication du rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois (CAAAQ).

Pour le directeur-général de l'Association, M. André Plante : « Il s'agit d'un document qui reprend plusieurs principes défendus par l'AJMQ au cours des dernières années : l'identification et la promotion des produits québécois, l'accent sur la rentabilité des entreprises, l'amélioration de l'efficacité dans les méthodes de production, valoriser l'esprit entrepreneurial ainsi que la remise en question de la gouvernance de la mise en marché collective ».

L'AJMQ questionne cependant le fait, qu'après plus de 5 ans de consultation des organismes (incluant la CAAAQ), le Livre vert ne soulève aucun moyen concret pour assurer l'atteinte des objectifs et des orientations proposés, ce qui n'est pas sans susciter de l'inquiétude.

L'Association est notamment déçue de la timidité du positionnement du ministère concernant le modèle de représentation syndical unique. Le rapport de la CAAAQ titrait d'ailleurs clairement que dans une société démocratique comme la nôtre, on peut difficilement justifier le maintien d'un régime qui oblige un groupe de personnes à adhérer à une structure unique d'association imposée par une loi gouvernementale. Pour l'AJMQ, on ne peut réduire le débat à la seule question posée dans le Livre vert.

La commission parlementaire prévue cet automne à l'Assemblée nationale se veut une étape décisive pour le contenu final de la Politique bioalimentaire et l'AJMQ entend y jouer un rôle actif.

Les membres l'Association des jardiniers maraîchers du Québec représentent près de 80 % de la production maraîchère du Québec. Nous sommes fiers d'être une association à adhésion volontaire où chaque membre qui paie une cotisation renforce notre crédibilité et nos positions.

SOURCE Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ)

André Plante, directeur-général AJMQ
514-387-8319

Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ)