L'AIEQ S'OPPOSE AU FINANCEMENT DU PROJET DU BAS-CHURCHILL PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) estime que le gouvernement fédéral fait fausse route en promettant de financer des projets de transport d'électricité.

« Le marché de l'électricité est concurrentiel et repose sur le mécanisme de l'offre et de la demande, lequel a permis de réaliser jusqu'ici des projets rentables. En subventionnant ces derniers, le gouvernement fédéral change radicalement les règles et conditions du marché, sans favoriser le développement des projets les plus viables sur le plan économique », a mentionné Daniel Laplante, président-directeur général de l'AIEQ.

L'Association estime que le gouvernement fédéral ne doit pas financer des projets de production ou de transport d'électricité. Le Québec a toujours développé seul son réseau et ses interconnexions. Le développement électrique du Québec s'est fait en fonction de la rentabilité des investissements en tenant compte exclusivement des prix du marché et des coûts de réalisation, dont les coûts de financement.

« L'AIEQ rappelle que le Québec ne s'est jamais opposé au développement énergétique de Terre-Neuve, mais estime que ce dernier doit se faire dans un cadre concurrentiel, reposant sur des règles justes et des prix transparents », a conclu Daniel Laplante.

À propos de l'AIEQ
Organisme sans but lucratif fondé en 1916, l'AIEQ représente, regroupe et met en relation une multitude d'entreprises et d'organisations œuvrant de près ou de loin dans le domaine de l'électricité (constructeurs, concepteurs, équipementiers, chercheurs, gestionnaires de réseaux, ingénieurs, producteurs d'électricité, distributeurs, etc.). Les membres de l'AIEQ sont des acteurs économiques de premier plan au Québec et leur expertise est reconnue partout dans le monde.

SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec

Virginie Duval
Conseillère en communication
Association de l'industrie électrique du Québec