L'AIEQ se réjouit de la nouvelle politique énergétique du Québec

Assurer la transition énergétique de l'économie du Québec

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) accueille favorablement la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030 : L'énergie des Québécois - Source de croissance, dévoilée aujourd'hui par le premier ministre, M. Philippe Couillard. L'AIEQ est persuadée que cette politique contribuera au développement du secteur des énergies renouvelables, un pilier important de notre économie, créateur de richesse collective et pierre angulaire du bilan environnemental enviable du Québec, notamment en ce qui concerne la lutte aux changements climatiques. Également, cette politique favorisera une meilleure utilisation de nos ressources énergétiques, en plus d'aider à maintenir et à créer des emplois dans ce secteur névralgique et innovant de l'économie du Québec.

« La décarbonisation de l'économie implique nécessairement une électrification accrue des moyens de production et de transport. Cette transition nécessaire amènera de multiples occasions d'affaires pour les nombreuses entreprises innovantes que compte le Québec. Le secteur des énergies renouvelables, auquel l'industrie électrique est étroitement liée depuis plus d'un siècle, a toujours constitué un puissant moteur de croissance économique et d'exportation pour le Québec; il le sera encore davantage au cours des années à venir. Nous sommes donc très confiants que nos entreprises sauront saisir cette chance de faire valoir leurs expertises et leur capacité d'innover », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l'AIEQ.

Rappelons que le gouvernement propose des cibles ambitieuses dans sa nouvelle politique, dont : une amélioration de 15 % de l'efficacité énergétique, une réduction de 40 % de la quantité de produits pétroliers consommés au Québec et une augmentation de 25 % de la production totale d'énergie renouvelable. Si aujourd'hui les besoins énergétiques des Québécois sont comblés à 47 % par les énergies renouvelables, cela signifie qu'en 2030, cette proportion devrait s'établir à 61 %.

À propos de l'AIEQ

Organisme à but non lucratif célébrant cette année ses 100 ans d'existence, l'AIEQ regroupe les divers intervenants de l'industrie électrique québécoise, un acteur économique de premier plan qui emploie 36 000 personnes, contribue aux exportations du Québec à hauteur de 3 milliards annuellement (excluant les exportations d'énergie électrique) et représente 4,4 % de son PIB. L'expertise, le savoir-faire et la capacité d'innover de l'industrie électrique du Québec sont d'ailleurs reconnus mondialement.

L'AIEQ contribue au rayonnement des entreprises québécoises tout en favorisant le développement des connaissances en production d'énergie renouvelable à faible émission de GES ainsi qu'en transport et distribution d'énergie électrique, ainsi qu'en gestion efficace de l'énergie. L'Association encourage l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, dans le respect des collectivités.

Pour en savoir plus sur l'industrie électrique du Québec, rendez-vous sur www.aieq.net ou visionnez la vidéo de l'industrie

Suivez l'AIEQ sur les médias sociaux!
Facebook
Twitter
Vimeo
LinkedIn

 

SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements : Virginie Duval, Directrice des communications - AIEQ, 514 281-0615, poste 124, vduval@aieq.net, www.aieq.net

RELATED LINKS
http://www.aieq.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.