L'AIEM réitère son appui au renversement de la canalisation 9B en commission parlementaire

MONTRÉAL, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Invitée à se présenter devant la commission parlementaire portant sur le projet de renversement de la canalisation 9B de la compagnie Enbridge, l'Association industrielle de l'Est de Montréal (AIEM) réitère son appui à ce projet positif à plusieurs égards.

Selon M. André Brunelle, président de l'AIEM, la survie de l'industrie pétrochimique au Québec repose sur l'inversion du flux de la canalisation 9B. En permettant l'importation de pétrole brut de l'Ouest canadien à meilleur marché que celui importé actuellement d'outre-mer, on assure ainsi la compétitivité de l'industrie pétrochimique québécoise. « Nous avons beau avoir les meilleures usines, des règles de fonctionnement strictes et des gens compétents, mais si nous n'avons pas accès à de la matière première de façon compétitive, nos chances de succès sont compromises ».

L'Association industrielle de l'est de Montréal accorde une grande importance au développement durable. C'est pourquoi elle adhère au concept d'écologie industrielle. Ses membres sont constitués en véritable écosystème, dont les synergies permettent de réduire la consommation d'énergie et d'optimiser l'utilisation des ressources. « Malgré cela, la société dans laquelle nous vivons actuellement a encore besoin du pétrole. Nous l'utilisons bien sûr comme carburant, mais il sert également à la fabrication de beaucoup d'objets de la vie de tous les jours ». D'où l'importance de la consommation responsable. « Tant que nous faisons le choix de consommer un produit», poursuit-il, « il vaut mieux le fabriquer localement selon les meilleures pratiques plutôt que d'offrir à quelqu'un d'autre ailleurs de le faire à notre place. C'est pourquoi nous pensons que le projet de renversement de la canalisation 9B est un projet qui doit aller de l'avant », conclut-il.

À propos de l'AIEM

Fondée en 1960 pour la protection de l'environnement, l'Association contribue à l'harmonisation des activités industrielles en milieu urbain. Son mandat est d'offrir aux membres un lieu d'actions concertées, ainsi que des services et des conseils adaptés à leurs besoins d'amélioration continue dans un milieu urbain en constante évolution. À cet égard, ses champs d'action et ses priorités sont en rapport direct avec : le développement durable, la gestion des risques d'accidents industriels majeurs, l'interaction avec les services publics et de liaison avec la communauté locale.

SOURCE : Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM)

Dimitri Tsingakis
Directeur général
Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM)