L'aide s'organise rapidement grâce à la solidarité des Canadiens et des
Canadiennes

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - 8h00 - Guypsy Michel, Directeur du CECI-Haïti, et toute l'équipe sont à pied d'œuvre. Fort d'une expertise de plus de 30 ans en assistance humanitaire et d'une présence soutenue dans les secteurs les plus défavorisés de Port-au-Prince et d'Haïti, ils assistent les victimes dans les secours de première urgence et préparent l'arrivée et la distribution de stocks de nourriture, d'eau et de matériels de premiers soins et médicaments en provenance de République Dominicaine.

En effet, le CECI a acheminé plus de 150 000 $ de dons du public québécois à son partenaire dominicain pour l'achat de tout le nécessaire aux premiers secours. Le transport est d'ores et déjà prévu et la logistique en place pour un départ sur Port-au-Prince.

Pendant les dernières 24 heures, la générosité des Québécois et des Québécoises a été stupéfiante, les bénévoles se sont succédé au bureau du CECI à Montréal pour répondre à l'appel de solidarité lancé par Luck Mervil, parrain du CECI et plus de 250 000 $ de dons d'individus ont été collectés au CECI. Cela sans compter les dons des entreprises et des fondations. Alerte Avril, Haïtien rentré de Port-au-Prince par le dernier avion mardi, témoigne de son engagement : "Dès que j'ai su, je suis parti au CECI pour donner mon aide, et toute la journée, j'ai vécu des émotions extrêmes en répondant aux appels parfois déchirants des donateurs, quelle expérience!"

Luck Mervil, parrain du CECI, appelle à la mobilisation et à la solidarité de toutes et tous pour soutenir la population haïtienne en proie au plus grand désarroi. Avec le CECI, il invite toute la population du Québec et du Canada à se montrer plus généreuse que jamais. "Haïti est une fois de plus secouée par une catastrophe majeure, c'est la panique, tout est démoli et il va falloir secourir la population dans les décombres! Soins, abris, eau, nourriture, tout est une priorité!"

Haïti est le pays le plus pauvre de l'Amérique. Les efforts de développement ont été plusieurs fois retardés par des catastrophes naturelles importantes, dont plusieurs cyclones en 2008, 70 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour pour vivre.

Luck Mervil et des membres de l'équipe du CECI en Haïti sont disponibles pour entrevues.

Le CECI est la plus importante ONGI Canadienne présente en Haïti depuis près de 40 ans, le CECI s'est illustré en 2004-2005 dans le cadre d'un important programme d'assistance humanitaire après le passage de l'ouragan Jeanne et en 2008 après quatre cyclones qui avaient ravagé l'île.

Information : www.publication.ceci.ca

Les personnes et organismes de la région de Montréal désirant faire un don au CECI pour sa Campagne Urgence-Haïti peuvent nous joindre au 514 875-9911 ou, pour l'extérieur de Montréal, au 1-877-875-2324. On peut également envoyer un chèque au CECI, 3000, rue Omer-Lavallée, Montréal (Québec) H1Y 3R8, portant la mention "CECI - Urgence-

Haïti". Don en ligne : www.ceci.ca

Un don au CECI est un don qui agit, un don qui construit !
                       Votre geste fera la différence.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli, Directrice des communications CECI, cell.: (514) 572-3558; Myriam Fehmiu, Conseillère en communication CECI, cell. (514) 574-7195

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

CATASTROPHE EN HAITI