L'agriculture du Québec à l'heure de la multifonctionnalité

ST-HYACINTHE, QC et VILLE-MARIE, QC, le 11 avril /CNW Telbec/ - L'Union paysanne se réjouit du dévoilement1 aujourd'hui, par le ministre de l'Agriculture Pierre Corbeil, d'un tout premier programme d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture. Cette annonce confirme que le virage du MAPAQ s'appuie sur les réformes proposées, par le rapport Pronovost et St-Pierre, qui tous deux reprenaient largement les positions de l'Union paysanne. Ce soutien à la multifonctionnalité de l'agriculture représente fort probablement le premier du genre en Amérique du Nord tandis qu'ils sont en place depuis plus de 20 ans en Europe.

Les subventions agricoles au Québec sont inéquitables et doivent être réorientées afin d'aider un plus grand nombre d'agriculteurs, la relève, les régions et les fermes de plus petite taille. Par ce nouveau programme prometteur, le MAPAQ s'assure de diversifier son soutien en plus de favoriser les fermes en régions et des pratiques agricoles en lien avec les communautés.

En terminant, cette annonce récompense les efforts de l'Union paysanne qui a travaillé depuis plusieurs années auprès du ministère afin que les agriculteurs aient accès à ce type de soutien. Nous pouvons assurer au ministre que nous allons contribuer au développement de ce programme aujourd'hui et dans l'avenir.

1- http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2011/08/c2369.html

SOURCE Union paysanne

Benoit Girouard, Pierre Lavallée,