L'AGPQ conclut une entente historique avec le gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 22 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des garderies privées du Québec (AGPQ) est fière d'annoncer qu'elle a finalement réussi à obtenir une entente qui permettra à toutes les garderies privées subventionnées de mieux rémunérer leur personnel éducateur.

« Je suis extrêmement fier d'annoncer à nos membres et à tout le réseau de garderies privées que nous avons enfin réussi à obtenir la parité du financement avec les CPE en ce qui a trait aux dépenses liées à la masse salariale du personnel éducateur. Pour nous, il s'agit d'une victoire historique et nous sommes heureux que le gouvernement du Québec reconnaisse enfin la qualité de notre travail et la valeur de nos 9000 éducatrices et éducateurs », a déclaré M. Sylvain Lévesque, président de l'AGPQ.

Cette entente découle du Chantier stratégique sur l'optimisation du financement des garderies qui a réuni l'AGPQ et le MFA. En janvier dernier, au moment de démarrer nos pourparlers avec le MFA, l'AGPQ s'était donné l'objectif d'ajuster le financement des garderies privées de sorte qu'une garderie qui présente le même niveau de dépenses pour les services directs aux enfants qu'un CPE comparable, notamment en termes de taux horaire moyen et de qualification du personnel éducateur, obtienne le même montant de subvention pour les frais de garde et d'éducation.

La mise en œuvre de cette entente commencera dès 2012-2013, alors que l'écart de financement entre les barèmes couvrant les frais de garde et d'éducation des CPE et ceux couvrant les frais variables des garderies sera réduit et que deux autres rehaussements, en 2014-2015 et en 2016-2017, élimineront progressivement cet écart.

Par ailleurs, il est important de préciser que ces augmentations seront liées au taux de qualification et à la rémunération moyenne du personnel éducateur. Bref, ces augmentations de financement ne pourront servir qu'à offrir de meilleurs services éducatifs à l'enfance dans nos établissements.

Même si les garderies obtiennent les mêmes frais de garde et d'éducation que les CPE pour les services directs aux enfants, ceux-ci resteront encore mieux financés que les garderies privées. En effet, les autres subventions de fonctionnement des CPE combinés aux avantages fiscaux et aux exemptions de taxes municipales dont jouissent les CPE maintiennent une différence de financement notable entre nos deux réseaux. Rappelons que les garderies privées assument entièrement le coût de leur infrastructure et de leur équipement, et ce, sans aucune aide de l'État.

Au sujet de l'AGPQ

Les membres de l'Association des garderies privées du Québec sont investis auprès des enfants québécois. La qualité des services offerts, ainsi que l'engagement quotidien des propriétaires de garderies et de leurs personnels auprès des familles québécoises font de nous des partenaires incontournables dans le développement du réseau des services de garde. L'AGPQ est l'instance nationale la plus représentative du réseau des garderies privées du Québec.

SOURCE ASSOCIATION DES GARDERIES PRIVEES DU QUEBEC

Renseignements :

Association des garderies privées du Québec
514-485-2221

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES GARDERIES PRIVEES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.