L'agence Carte Blanche s'explique sur la controverse soulevée par sa publicité pour L'Action SupperClub



    MONTREAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - L'agence de publicité Carte Blanche,
qui a été mandatée par L'Action SupperClub afin de concevoir sa campagne de
publicité de réouverture, tient à répondre aux critiques de certains médias et
représentantes de groupes féministes relativement à son affiche publicitaire
bordant l'autoroute métropolitaine, à Montréal.
    Cette création de l'agence est actuellement au centre d'un débat
médiatique qui prend des proportions démesurées par rapport à l'ambition
première de ce clin d'oeil humoristique, visant principalement à souligner la
réouverture prochaine de L'Action et le fait que ce bar restera fidèle à sa
réputation d'accueillir de jolies femmes. La publicité s'adresse
principalement à un public cible d'hommes âgés de 18 à 30 ans.
    Carte Blanche maintient que sa publicité, taxée de sexisme par certaines
organisations, est destinée à un segment de la population censé être capable
de faire la part des choses. Selon l'agence, il n'appartient pas à L'Action de
modifier les codes et les stéréotypes associés au corps féminin et à l'idéal
physique de beauté véhiculés dans les médias et les divers magazines de mode.
    Johann Smith, directeur de création de Carte Blanche, déclare "La
publicité demeure un reflet de la société, de laquelle elle s'inspire et dont
elle amplifie et parodie les comportements et les habitudes. Nous n'inventons
rien, nous jouons avec les stéréotypes. Pour qu'un message soit efficace à
notre ère de surexposition publicitaire, il faut à tout prix faire réagir
notre cible pour la toucher et dans certains cas, comme celui de L'Action, il
faut être original et très percutant."
    "Il faut bien comprendre que L'Action est un bar, c'est-à-dire un lieu de
séduction fréquenté par des adultes majeurs et vaccinés. Nous avions une cible
précise à rejoindre, laquelle répond à des messages communicationnels
différents et qui sait reconnaître l'audace et l'humour. D'ailleurs, à la
lumière des premières réactions suscitées par le concept, nous constatons que
l'opinion publique est franchement partagée", affirme Marc-André Trépanier,
directeur stratégie de Carte Blanche
    "Afin de soutenir visuellement le positionnement de l'établissement, nous
avons privilégié une approche créative percutante et simple au moyen d'un
symbole utilisé fréquemment par certains hommes, et aussi par certaines
femmes! L'affiche ne présente rien de dégradant ni d'obscène qui pourrait
choquer un public plus large, à plus forte raison, certaines personnes ne
comprennent même pas le symbole. Pour notre part, le travail de
bouche-à-oreille est fait", explique Johann Smith.

    Si vous êtes intéressés à interviewer les deux concepteurs de Carte
Blanche qui ont créé la publicité, soit Johann Smith, directeur création, et
Marc-André Trépanier, directeur stratégie, veuillez vous adresser à Nadia De
Gagné.
    Pour consulter et télécharger la publicité :
http://www.cbcm.ca/laction/laction_9x5.zip

    Carte Blanche est une agence de publicité indépendante québécoise fondée
en 2002. Ayant ses bureaux à Montréal, cette agence spécialisée en créativité
publicitaire offre une panoplie de services intégrés et stratégiques en
communication commerciale.




Renseignements :

Renseignements: Nadia De Gagné, Carte Blanche, Relation avec les médias,
(514) 287-0992, F (514) 287-9177, ndegagne@cbcm.ca

Profil de l'entreprise

CARTE BLANCHE

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