L'AECQ accueille favorablement le rapport du groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction

ANJOU, QC, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - En réaction au dépôt du rapport du groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction, le président de l'AECQ, M. Stéphane Gauthier, se dit globalement satisfait des recommandations formulées et espère que le gouvernement traduise ces dernières dans un éventuel projet de loi qui serait déposé dès cet automne.

De son côté, le directeur général, M. Pierre Dion, souhaite que les recommandations relatives au placement syndical de la main-d'œuvre soient retenues. « Il estime que les changements proposés, s'ils sont adoptés, permettront aux employeurs de récupérer des droits de gérance qui s'étaient effrités depuis de nombreuses années en raison du comportement de certains syndicats nuisant à la capacité concurrentielle des entreprises, à l'intérêt des donneurs d'ouvrage et à l'image de l'industrie.  Il devient impératif que les employeurs reprennent leur droit d'embauche et de mise à pied en fonction de leurs besoins et du droit de gérer leur main-d'œuvre tel que relevé dans le rapport. »

Quant aux autres recommandations ayant trait à la gouvernance de la CCQ et au régime de négociation, l'AECQ est prête à vivre avec les changements proposés d'autant plus qu'ils rejoignent en bonne partie les recommandations de son mémoire déposé devant le groupe de travail en juillet dernier.

L'AECQ regroupe la totalité des employeurs de la construction du Québec assujettis à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction.  Elle est l'agent patronal unique pour la négociation des clauses communes aux quatre (4) conventions collectives sectorielles de l'industrie de la construction.

SOURCE Association des Entrepreneurs en Construction du Québec (AECQ)

Pierre Dion - directeur général
Association des entrepreneurs en
construction du Québec (AECQ)