L'adoption est une solution possible

Ce qui est le plus important pour un enfant, c'est d'avoir une famille pour la vie

TORONTO, le 2 nov. 2011 /CNW/ - Novembre est le mois de la sensibilisation à l'adoption en Ontario et, d'un bout à l'autre de la province, l'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) et ses organismes membres invite les familles à envisager l'adoption et d'autres options pour des enfants et des jeunes.

Le thème de la campagne de novembre, « l'adoption est une solution possible », souligne la nécessité de trouver des foyers permanents pour les quelque 8 000 enfants pris en charge de façon continue par les Sociétés de l'aide à l'enfance (SAE).

Le plan de réorganisation des services, adopté en 2006, a entrainé des effets positifs, puisque le nombre d'enfants qui doivent être pris en charge par les SAE a diminué, et que les enfants et jeunes nouvellement pris en charge sont plus susceptibles de vivre en milieu familial. Cependant, on compte toujours 8 000 enfants ayant besoin d'un foyer permanent, et la plupart d'entre eux sont des enfants plus âgés, des enfants ayant des besoins spéciaux ou des enfants appartenant à une même famille et qui doivent rester ensemble.

Depuis l'année dernière, plus d'enfants et de jeunes ont trouvé des foyers permanents par l'entremise du placement dans la parenté, de la garde légale et des soins conformes aux traditions. En 2010-2011, 971 enfants ont été adoptés et plus de 5 000 enfants ont trouvé des familles par l'entremise de la garde légale, des soins conformes aux traditions et du placement dans la parenté.

La majorité de ceux qui ont besoin d'une famille permanente proviennent du groupe des enfants et des jeunes plus âgés, mais ils ne constituent qu'un faible pourcentage des adoptions. L'année dernière, les enfants âgés de 13 à 18 ans représentaient 61 % des 8 000 enfants ayant besoin d'une famille permanente, mais seuls 3,6 % de ces enfants étaient adoptés par l'entremise du système public d'adoption d'Ontario.

Les Sociétés de l'aide à l'enfance sensibilisent les Ontariens à l'adoption d'enfants et de jeunes plus âgés, d'enfants ayant des besoins spéciaux et d'enfants appartenant à la même famille par l'entremise de cette campagne et d'autres activités. Les Sociétés de l'aide à l'enfance travaillent avec les parents potentiels afin de trouver la meilleure famille pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d'une famille pour la vie.

Fairon et Tracey, parents adoptifs de deux enfants plus âgés, ont partagés « Quand l'intervenant qui s'occupe de notre dossier nous a appris que deux enfants d'une même famille de 8 et 11 ans étaient admissibles à être adoptés et que nous pourrions être de bons parents pour eux, nous lui avons tout de suite demandé à les rencontrer. Nous le savions déjà avant de décider de recourir à l'adoption.

Ceux qui sont ouverts à l'idée d'adopter des enfants ayant des besoins spéciaux, des enfants appartenant à une même famille et des enfants plus âgés sont invités à envisager l'adoption. « Pour nous, l'adoption a toujours été un processus naturel afin de fonder une famille. D'abord, nous ne voulions pas d'enfants en bas âge. Les enfants plus âgés sont formidables, surtout lorsqu'ils commencent à avoir leur propre personnalité ». Elizabeth, mère adoptive d'un enfant plus âgé ayant des besoins spéciaux.

La nouvelle loi adoptée cet été fait en sorte qu'il est plus facile pour les enfants et les jeunes de trouver une famille permanente. La Loi de 2011 favorisant la fondation de familles et la réussite chez les jeunes élimine les obstacles de façon à ce qu'un plus grand nombre d'enfants pris en charge par les Sociétés de l'aide à l'enfance puissent être adoptés.

Pour en savoir plus au sujet de l'adoption, communiquer avec la Société de l'aide à l'enfance de votre région ou rendez-vous sur www.parlezpoureux.ca.

À propos de l'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE)

En Ontario, depuis 1912 l'AOSAE représente les Sociétés de l'aide à l'enfance et fournit des services de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, de sensibilisation et de formation en vue de promouvoir la protection et le bien-être de l'enfance.

Fiche d'information - www.oacas.org

SOURCE Ontario Association of Children's Aid Societies