L'administration Tremblay-Applebaum lance une révision complète du financement des arrondissements

MONTRÉAL, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum, annoncent une série de mesures qui ont pour but de régler, une fois pour toutes, le dossier du financement des arrondissements.

« Après 10 ans de fonctionnement sur les bases du comité de transition, après 10 ans d'expérience concrète avec cette grande Ville, il est temps de revoir en profondeur la façon dont nos arrondissements sont financés. Notre Administration lance donc un chantier historique sur cette question. Je crois que nous avons atteint la maturité pour faire cet exercice et maintenant le temps est venu de passer à l'action », a déclaré M. Tremblay.

Parmi les mesures qui seront prises lors de cette opération, le président du comité exécutif enclenchera, dès la semaine prochaine, une tournée de tous les arrondissements de la Ville de Montréal. Lors de cette tournée, il rencontrera chacun des maires avec l'ensemble des membres de leur conseil d'arrondissement respectif et les fonctionnaires qu'ils jugeront appropriés. L'objectif de ces rencontres est de permettre aux élus locaux d'exprimer quels sont les enjeux liés au financement de leur arrondissement.

D'ailleurs, M. Applebaum soumettra formellement au comité exécutif dans la deuxième semaine du mois de février la démarche qui sera suivie pour mener à bien ces travaux. Par la suite, la Commission sur les finances et l'administration sera mandatée pour étudier le résultat des travaux et faire leurs recommandations. De plus, M. Applebaum comptera sur une expertise externe en provenance du milieu universitaire à travers le groupe CIRANO, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations. Ce groupe a fait ses preuves dans de nombreux domaines, particulièrement dans le financement des institutions publiques.

« Notre objectif est de boucler l'ensemble des travaux d'ici la fin juin puisque nous tenons à ce que les résultats de ce chantier se reflètent dans le budget 2013. Vous comprendrez que le succès de cette opération repose justement sur la maturité et la responsabilité civique de tous les partis politiques. Il s'agit d'un des chantiers les plus importants de la nouvelle Ville de Montréal et il faut réussir à mettre de côté la partisannerie politique. Le seul parti pris que nous devons avoir et qui doit nous guider est celui du bien-être des Montréalais dans tous les arrondissements de Montréal  », a conclu M. Applebaum.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.