L'Administration portuaire de Montréal remet la Canne à pommeau d'or au capitaine Volker Hube, commandant du n.m. Valentina



    MONTREAL, le 3 janv. /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de
l'Administration portuaire de Montréal (APM), M. Patrice M. Pelletier, a
officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités
au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine allemand
Volker Hube, commandant du n.m. Valentina, premier océanique entré au port de
Montréal en 2008.
    A 0 h 21, le 1er janvier, au moment où le Valentina franchissait la
limite aval du port de Montréal située à la hauteur de Sorel, le capitaine
Hube inscrivait son nom et celui du navire qu'il commandait dans l'histoire du
port et de la navigation d'hiver à Montréal.
    C'est lors d'une cérémonie réunissant toute l'industrie maritime et la
communauté des affaires de Montréal que la 169e remise de la Canne à pommeau
d'or s'est déroulée. L'édition de 2008 de cet événement plus que centenaire a
également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation
du Saint-Laurent Central et du port de Montréal, messieurs Alain Arseneault,
Jean Duval et Raymond Jourdain, qui ont mené le navire à bon port.

    Digne représentant de la navigation océanique

    Le Capitaine Volker Hube compte plus de quatre décennies en mer. Il a
complété ses études à l'institut maritime Staatliche Seefahrtschule Cuxhaven
près de Hambourg où sont formés depuis des décennies les officiers de la
marine marchande allemande. Il habite aujourd'hui la ville de Stettin en
Pologne.
    Le 1er janvier dernier, il ajoutait un nouveau jalon à sa carrière en
remportant la Canne à pommeau d'or. En effet, il s'agit de la première Canne à
pommeau d'or pour le capitaine Hube et son équipage de 20 membres qui avaient
quitté le port de Anvers, en Belgique, le 24 décembre dernier.
    Battant pavillon des Iles Marshall, le n.m. Valentina, qui a une capacité
de 1 853 EVP, mesure 178,6 mètres de long. Affrété par la ligne maritime OOCL
(Orient Overseas Container Line), ce porte-conteneurs de nouvelle génération a
été mis en service en août dernier. Il a accosté au terminal Montréal Gateway
Terminals Section 77, qui est exploité par la Société Terminaux Montréal
Gateway, le 1er janvier, et repartira au cours des prochains jours en
direction du port de Liverpool, en Angleterre.

    Le port de Montréal poursuit sa croissance en 2007

    "L'exploit du capitaine Hube donne le coup d'envoi à une nouvelle année
de navigation commerciale au port de Montréal, et marque également le début
d'un nouveau cycle pour l'économie dont les échanges commerciaux à l'échelle
mondiale reposent à 90 % sur le transport maritime", a indiqué M. Patrice M.
Pelletier, président-directeur général de l'APM.
    Le président-directeur général a profité de cette occasion pour faire le
bilan de l'activité portuaire en 2007, qui devrait totaliser plus de
25,3 millions de tonnes, en hausse de quelque 2 % en comparaison de 2006 qui a
représenté une année historique pour le port de Montréal.
    En 2007, le secteur des marchandises diverses devrait s'établir à plus de
12,6 millions de tonnes. Quant aux vracs liquides, ils devraient atteindre
7,5 millions de tonnes, tandis que les vracs solides devraient dépasser
5,3 millions de tonnes.

    Une grande tradition maritime à Montréal

    La Canne à pommeau d'or est une tradition maritime qui remonte à 1840. A
l'origine, cette tradition servait à favoriser l'établissement de liaisons
maritimes avec l'Europe et à célébrer, au printemps, le début d'une nouvelle
saison de navigation au port de Montréal après de longs mois d'hiver pendant
lesquels le port était coupé du reste du monde en raison des glaces.
    En 1964, l'arrivée du navire danois Helga Dan au port de Montréal, le
4 janvier, transforma cette tradition printanière plus que centenaire en une
tradition du Nouvel An. L'ère de la navigation en toutes saisons était
désormais inaugurée au port de Montréal.
    Il faut aussi rappeler qu'on récompensait le premier capitaine à
atteindre le port de Montréal au printemps d'un chapeau haut-de-forme. Depuis
cette époque, les récipiendaires se voient remettre une Canne à pommeau d'or.

    A propos de l'Administration portuaire de Montréal

    L'Administration portuaire de Montréal (APM) est une agence fédérale
autonome et rentable créée par une loi fédérale afin d'exploiter, sur une base
commerciale, les installations portuaires à Montréal. Gérée par un conseil
d'administration composé de gens d'affaires de Montréal, l'APM exploite son
propre réseau ferroviaire, un terminal céréalier ainsi qu'une gare maritime
pour passagers et loue les terminaux du port de Montréal à des entreprises
d'arrimage privées. Par ses activités, le port de Montréal génère des
retombées économiques évaluées à plus de 2 milliards de dollars et crée
quelque 18 000 emplois directs et indirects. Pour de plus amples
renseignements, visitez le www.port-montreal.com


    Note aux chefs de sections photographiques :
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    Une photo couleur de la cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or
    est disponible sur CNW.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
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