L'ACSSD félicite des membres du Parlement pour leur rapport informatif

MISSISSAUGA, ON, le 17 nov. 2011 /CNW/ - L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) félicite le comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion pour ses travaux sur l'amélioration des soins palliatifs, le soutien aux aidants familiaux, la maltraitance des aînés et la prévention du suicide.

Le rapport publié aujourd'hui, intitulé Avec dignité et compassion : Soins destinés aux Canadiens vulnérables, fournit une série complète de recommandations qui transcendent les plateformes partisanes et portent sur des améliorations importantes pour tous les Canadiens. Le rapport met en évidence la nécessité de garantir la disponibilité et l'accessibilité de soins à domicile et de services de soutien communautaire permettant aux citoyens de continuer à vivre chez eux en toute sécurité et dans la dignité en préservant leur qualité de vie. Il insiste également sur l'importance de reconnaître le rôle des aidants familiaux.

« Les Canadiens veulent que leurs gouvernements se penchent sur ces enjeux cruciaux », a déclaré Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD. « Le gouvernement fédéral peut fournir le leadership nécessaire en faisant mieux connaître les enjeux liés aux soins de compassion, aux soins en fin de vie et aux soins palliatifs, ainsi qu'en attirant l'attention sur les besoins des personnes prises en charge et des aidants naturels. »

À titre de porte-parole nationale du secteur des soins de santé à domicile, l'ACSSD se félicite de voir des recommandations visant à renforcer les soins à domicile et à fournir un soutien aux aidants familiaux. Ceux-ci jouent un rôle essentiel en prenant soin de membres de leur famille ou d'amis handicapés, malades ou en fin de vie. L'ACSSD appuie les recommandations du comité et réitère la nécessité de :

• Convenir d'une série de principes de soins à domicile harmonisés afin d'assurer un accès équitable aux services de soins à domicile partout au Canada.
  • Élaborer une stratégie des aidants familiaux pour le Canada afin que tous les ordres de gouvernement puissent s'efforcer de répondre aux principaux besoins - répit, formation, aide financière, aide à l'emploi et recherche.
  • Mieux informer les Canadiens sur les outils, les ressources et les soutiens auxquels ils peuvent avoir accès grâce à des stratégies de diffusion de l'information.
  • Cibler des investissements dans la technologie pour résoudre les problèmes de fragmentation des soins, améliorer la qualité des soins et la collaboration, afin de réussir à fournir des soins vraiment centrés sur la personne.

L'ACSSD s'engage à travailler avec toutes les parties prenantes afin de mettre en application les améliorations recommandées par le comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion.

Association canadienne de soins et services à domicile
L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme sans but lucratif voué à garantir la disponibilité et l'accessibilité de soins à domicile et de services de soutien communautaire qui permettent à la population de continuer à vivre chez elle et dans la collectivité en toute sécurité et dans la dignité. Elle compte parmi ses membres des organismes et des représentants des programmes publics de soins à domicile, des prestataires de services sans but lucratif ou privés, des consommateurs, des chercheurs, des éducateurs et d'autres parties prenantes du secteur des soins à domicile. Par l'appui de ses membres qui partagent un engagement en matière d'excellence, de transfert de connaissances et d'amélioration continue, l'ACSSD est un porte-parole national pour le secteur des soins de santé à domicile et constitue le point d'accès à l'information et aux connaissances sur les soins à domicile dans l'ensemble du Canada.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DE SOINS ET SERVICES A DOMICILE

Marg McAlister, directrice, Politiques et recherche