L'ACSAQ a 80 ans! - Une nouvelle année scolaire: nouveaux défis et occasions



    MONTREAL, le 27 août /CNW Telbec/ -

    
    Bonne rentrée scolaire! Au nom du conseil d'administration et du
    personnel de l'ACSAQ et des neuf commissions scolaires membres, nous vous
    souhaitons une année scolaire 2009-2010 stimulante, sécuritaire et
    productive. Au cours des prochains jours, quelque 110 000 élèves
    franchiront une autre étape ou entameront une nouvelle étape de leur vie
    étudiante au sein des 340 écoles, centres d'éducation des adultes et de
    formation professionnelle du système public d'éducation anglophone du
    Québec. Les directions d'école et le personnel enseignant, professionnel
    et de soutien seront là pour les accompagner à travers leur cheminement.

    C'est un défi important d'assurer que tout élève ait l'occasion, à tous
    les jours, de découvrir son plein potentiel. Répondre à ce défi demande
    un partenariat actif de l'école avec les parents et les leaders élus
    responsables ainsi que des communications permanentes entre nous tous.
    L'ACSAQ est absolument convaincue que toutes les mesures requises sont en
    place.

    Lors de la rentrée scolaire, il y a un certain nombre de d'enjeux que
    nous aurons tous à confronter. Cette année marque aussi la dernière étape
    de l'implantation du nouveau Programme de formation de l'école
    québécoise. Cette année, les élèves en Secondaire V auront été les
    pionniers de la "réforme" au cours de chaque année successive de leurs
    études. Comme ils complètent le processus, ils auront finalement et sans
    aucun retard tous les manuels scolaires requis en anglais. L'ACSAQ et ses
    partenaires ont travaillé très fort pour mettre fin au retard
    inacceptable allant jusqu'à deux ans pour obtenir des textes en anglais
    pour nos élèves. La situation demeure frustrante (la version finale d'un
    certain nombre de textes ne sera pas disponible et certains textes seront
    livrés, dans certains cas, à diverses étapes), mais les retards excessifs
    ont à toutes fins utiles été éliminés. La Ministre de l'Education, du
    Loisir et du Sport, Madame Michelle Courchesne, a joué un rôle
    déterminant dans la résolution de ce problème, tout comme le consortium
    LEARN, dont l'ACSAQ et les neuf commissions scolaires membres sont
    partenaires. L'ACSAQ traitera rapidement tout autre problème qui pourrait
    survenir au cours de l'année et s'engage à suivre de près tout problème
    relié à la disponibilité des manuels scolaires en anglais lors de
    l'implantation de nouveaux programmes ou cours.

    Le taux d'obtention d'un diplôme fait souvent l'objet de discussions au
    Québec. Nos commissions scolaires anglophones ont toujours insisté que
    l'obtention d'un diplôme d'études secondaires est la première tâche à
    accomplir. Parmi les sept meilleures commissions scolaires du Québec,
    mesurées par la proportion d'élèves ayant terminé leurs études
    secondaires en 2008, six étaient des commissions scolaires anglophones.
    Le taux moyen de diplomation dans le secteur scolaire public anglophone
    est de 80 % et il est considérablement supérieur à celui du secteur
    francophone. Toutefois, tout le monde serait d'accord qu'il reste encore
    beaucoup à faire. Chacune de nos commissions scolaires s'engage à réduire
    davantage le taux de décrochage. Les programmes d'intervention précoce,
    les stratégies de mentorat des pairs et les programmes alternatifs, entre
    autres, permettent à nos commissions scolaires de maximiser la réussite
    des élèves à travers la province.

    Nos écoles sont non seulement publiques, mais elles sont aussi propriété
    collective. Votre commission scolaire, composée de commissaires élus par
    suffrage universel, est responsable auprès des parents et de tous les
    contribuables. L'avenir de vos écoles publiques et des programmes et
    services offerts préoccupe tous et chacun. L'ACSAQ s'engage à promouvoir
    la plus grande transparence et responsabilisation dans le système public
    d'éducation. En automne dernier, quelques modifications importantes ont
    été apportées à la gouvernance des écoles et des commissions scolaires du
    Québec par l'adoption du projet de loi no 88. L'ACSAQ continue de faire
    valoir ses nombreux arguments au ministère de l'Education, du Loisir et
    du Sport dans le but d'assurer que la loi améliorera la dispense de
    services éducatifs publics. Nous suivrons la situation de près et nous
    vous rapporterons les progrès au cours de cette année importante de
    transformation.

    Cette année, nous entamerons de nouveau le processus de négociation pour
    le renouvellement des conventions collectives dans le secteur de
    l'éducation. L'ACSAQ, de concert avec son partenaire, le CPNCA, tentera
    de maximiser la capacité de notre système d'éducation publique
    anglophone, de répondre aux besoins éducatifs en évolution et aux
    distinctes réalités.

    Bien sûr, la santé et la sécurité des élèves et du personnel demeurent
    une priorité; dès que nous serons au courant de tout développement
    concernant le virus H1N1, votre école et votre commission scolaire vous
    fourniront des renseignements détaillés et à jour ainsi que des conseils
    à chaque étape. L'ACSAQ et l'Association des directeurs généraux des
    commissions scolaires anglophones du Québec sont représentées au comité
    provincial surveillant les protocoles du virus H1N1 pour les écoles.
    L'élaboration de ces protocoles a coûté beaucoup d'efforts aux autorités
    de santé provinciales, nationales et internationales.

    Finalement, cette année marque un important anniversaire pour l'ACSAQ, la
    voix de l'enseignement public anglophone du Québec. Au fil des huit
    dernières décennies, l'Association a assuré un leadership élu continu et
    a promu l'innovation, la responsabilisation et l'excellence dans les
    écoles publiques. Nous sommes impatients de travailler avec nos
    partenaires à renforcer l'enseignement public anglophone du Québec pour
    plusieurs décennies à venir.


    Debbie Horrocks
    Présidente
    




Renseignements :

Renseignements: Kimberley Hamilton, Directrice des communications et des
projets spéciaux, (514) 849-5900, poste 225, (514) 919-3894, cellulaire


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