L'ACRDQ accueille favorablement l'annonce d'un nouveau plan d'action en santé mentale

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ), préoccupée par la dimension de la double problématique de dépendance et de santé mentale, accueille favorablement l'annonce d'un nouveau Plan d'action en santé mentale 2012-2017. En prévision de son élaboration, et en suivi du Plan d'action en santé mentale 2005-2010, l'ACRDQ formule le souhait que la clientèle présentant des troubles concomitants de dépendance et de santé mentale soit mieux ciblée et devienne un axe prioritaire d'intervention.

« On estime qu'au moins 50 % des personnes cherchant de l'aide pour leurs problèmes de dépendance présentent aussi des problèmes de santé mentale, de dire la directrice générale de l'ACRDQ, Lisa Massicotte. «Le traitement de ces personnes est complexe et dans les cas de comorbidité sévère, ces personnes accaparent une part importante des ressources des centres de réadaptation en dépendance, d'où l'importance de mieux cibler cette clientèle dans le prochain plan d'action en santé mentale et de proposer des solutions aux problèmes d'arrimage entre les services de réadaptation en dépendance et les services de santé mentale.

Cette plus grande collaboration entre les deux réseaux de services devra nécessairement passer par une meilleure connaissance et une bonne compréhension de l'interaction des troubles mentaux et de la dépendance dans la vie des personnes, mais aussi par le développement de stratégies d'intervention efficaces et inédites qui respectent et mettent à contribution l'expertise du réseau de la santé mentale et celui de la réadaptation en dépendance.

Mentionnons que le réseau de la dépendance au Québec est actuellement à implanter la batterie d'instruments validés et standardisés GAIN (Global Appraisal of Individual Needs) dans l'ensemble des centres de réadaptation en dépendance de la province. Ces outils validés permettront de mieux détecter et évaluer les troubles concomitants pour ensuite déterminer les interventions adaptées aux besoins et à la situation des personnes présentant une double problématique.

L'ACRDQ regroupe vingt centres de réadaptation publics et quelques organismes apparentés offrant des services d'accueil, d'évaluation et d'orientation, des services de désintoxication, des services de réadaptation en externe ou avec hébergement, des services de soutien à l'entourage, des traitements de substitution et de la réinsertion sociale ou professionnelle. Répartis sur l'ensemble du territoire québécois, ils constituent une référence incontournable en matière de services spécialisés de réadaptation des personnes aux prises avec des problèmes sévères d'abus et de dépendance à l'alcool, aux drogues ou au jeu. Chaque année, ce sont plus de 50 000 personnes qui font appel à leurs services. Parmi celles-ci, 30 % sont des jeunes de moins de 25 ans.

SOURCE ASSOCIATION DES CENTRES DE READAPTATION EN DEPENDANCE DU QUEBEC (ACRDQ)

Renseignements :

Lucie Mongrain (ACRDQ)
514 287-9625, poste 109, et 514 887-8672
Site Web de l'ACRDQ: www.acrdq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CENTRES DE READAPTATION EN DEPENDANCE DU QUEBEC (ACRDQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.