L'acquisition de Manitoba Telecom Services par BCE est maintenant conclue : lancée aujourd'hui au Manitoba, Bell MTS active ses investissements et son plan d'innovation à la grandeur de la province

  • Programme de 1 milliard $ pour le déploiement de réseaux et de services large bande évolués partout au Manitoba
  • Télé Fibe, CraveTV, Internet Gigabit et le réseau sans fil classé premier au pays pour sa vitesse à l'intention des petites et grandes collectivités; activation du réseau sans fil 4G LTE à Churchill aujourd'hui même
  • Dan McKeen à la direction de l'équipe Bell MTS à Winnipeg à titre de vice-président exécutif, Bell MTS et région Ouest
  • Investissement communautaire : nouveau projet Bell Cause pour la cause dirigé par Clara Hughes

MONTRÉAL et WINNIPEG, le 17 mars 2017 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (Bell) (TSX: BCE) (NYSE: BCE) a annoncé aujourd'hui le lancement de Bell MTS à la suite de la conclusion de son acquisition de Manitoba Telecom Services (MTS). Conjuguant les forces de MTS et de Bell Canada à l'échelle locale et nationale, la nouvelle entreprise Bell MTS amènera au Manitoba un niveau d'investissement et d'innovation sans précédent dans les communications large bande, incluant le déploiement des services Fibe de prochaine génération et le réseau sans fil classé premier au pays pour sa vitesse.

« Au nom de tous les membres de l'équipe Bell, je tiens à souhaiter la plus cordiale bienvenue à nos collègues de Bell MTS. Nous sommes impatients de travailler avec vous pour offrir des services sans fil, Internet, de télévision et multimédias de pointe d'un bout à l'autre du Manitoba, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada. Bell est fière d'être un investisseur majeur dans l'avenir du Manitoba et de favoriser son développement économique en fournissant aux consommateurs et aux clients d'affaires les innovations les plus évoluées en matière d'infrastructure et de services réseau. Avec le talent et l'expérience de l'équipe MTS, soutenus par l'envergure de Bell et sa stratégie de services large bande éprouvée, Bell MTS sera le leader de l'industrie concurrentielle des communications du Manitoba.

J'aimerais remercier le chef de la direction sortant de MTS, Jay Forbes, de son leadership exceptionnel à la barre de cette entreprise et de son soutien en vue de conclure la transaction de 3,9 milliards $ de Bell MTS, ouvrant une nouvelle ère d'investissement et de croissance dans le secteur manitobain des communications tout en créant une valeur formidable pour les clients, les actionnaires et les membres de l'équipe », a poursuivi M. Cope.

Bell MTS mettra en œuvre son plan d'expansion du réseau large bande de 1 milliard $ sur cinq ans dans les villes, les couloirs de circulation, les régions rurales et les collectivités éloignées du Manitoba. Le siège social de Bell pour l'Ouest canadien sera situé à Winnipeg.

Dan McKeen nommé vice-président exécutif, Bell MTS et région Ouest

Bell MTS sera dirigée par Dan McKeen, vice-président exécutif, Bell MTS et région Ouest, qui continuera toutefois d'assumer son rôle de premier vice-président, petites entreprises à l'échelle nationale.

Membre de la haute direction de Bell expérimenté en intégration opérationnelle et en livraison efficace de services large bande aux collectivités urbaines, rurales et éloignées, M. McKeen occupait jusqu'à récemment le poste de vice-président exécutif, Bell Aliant. En 2014, il a été choisi pour piloter l'intégration réussie de Bell Aliant, premier fournisseur de services de communications au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, dans les activités nationales de Bell.

« Je suis fier de diriger Bell MTS alors que nous mettons en œuvre notre plan pour faire passer les communications large bande au Manitoba à un niveau supérieur. Je suis bien placé pour apprécier l'avantage que représentent l'envergure et l'expertise de Bell en matière de construction des réseaux haute performance dont les consommateurs et les entreprises ont besoin dans le contexte économique actuel. Avec une solide équipe en place, Bell MTS est très bien positionnée pour livrer concurrence sur le marché en offrant des services de communications évolués qui favoriseront la croissance économique à l'échelle du Manitoba, a déclaré M. McKeen. »

Glen LeBlanc assumera le rôle de vice-président exécutif de Bell Aliant, en plus de ses responsabilités à titre de chef des affaires financières de Bell, et il travaillera au siège social national de Bell à Montréal ainsi que dans les bureaux de Bell Aliant à Halifax. Martine Turcotte conserve son rôle de vice-présidente exécutive, Québec, également à Montréal.

Activation du réseau 4G LTE à Churchill

« Je suis heureux d'annoncer que nous avons livré avec succès notre premier projet d'infrastructure de Bell MTS aujourd'hui : un nouveau service sans fil 4G LTE dans la ville de Churchill, a déclaré M. McKeen. Destination écotouristique et centre de recherche en pleine croissance, la capitale mondiale de l'ours polaire est maintenant desservie par le réseau mobile classé le plus rapide au Canada et aux États-Unis et sera bientôt desservie par de nouvelles connexions optiques large bande. C'est un excellent exemple du plan de Bell MTS visant à livrer de façon efficace des services de télévision, Internet, mobiles et d'affaires exceptionnels aux Manitobains. »

S'appuyant sur la fière tradition de MTS en matière de services, sur sa connaissance étendue du marché manitobain et sur des investissements importants, Bell MTS offrira l'expérience Télé Fibe supérieure, les services Internet les plus rapides avec Fibe Gigabit, le réseau 4G LTE sans fil classé le plus rapide qui soit, la populaire chaîne CraveTV de Bell Média et les services nationaux d'hébergement de données, de connectivité et d'informatique en nuage les plus étendus à l'intention des clients gouvernementaux et commerciaux.

Dans le cadre de son plan de lancement, Bell MTS maintiendra les tarifs actuels des forfaits sans fil de MTS pendant au moins 12 mois à compter d'aujourd'hui. Intégrant les activités dans un total de 69 magasins de Bell et de MTS à l'échelle de la province, Bell MTS offrira la gamme complète des services sans fil, de télévision, Internet et de téléphonie résidentielle des deux entreprises. Cela comprend les services MTS Ultimate TV et Bell Télé Satellite, des services évolués comme Télé Fibe et Internet Fibe, ainsi que des produits exclusifs comme l'enregistreur 4K sans fil et la passerelle résidentielle Borne universelle 3000 dès qu'ils seront disponibles. Les services sans fil de Bell MTS seront également offerts dans les magasins La Source, La cabine T sans fil et WAVE SANS FIL partout au Manitoba.

À compter d'aujourd'hui, CraveTV est offert aux abonnés de MTS Ultimate TV, qui peuvent s'inscrire à ce service canadien de vidéo en continu en croissance rapide et obtenir les 30 premiers jours gratuits. Lancé en 2014, CraveTV compte maintenant plus d'un million d'abonnés et offre une programmation télévisuelle de premier plan provenant de grands studios comme HBO et SHOWTIME ainsi que du contenu original entièrement canadien comme la très populaire série humoristique LETTERKENNY, dont l'épisode spécial « St. Perfect's Day » est diffusé en primeur aujourd'hui.

Outre Churchill, qui sera également desservie par les services Internet Fibe Gigabit et Télé Fibe, Bell MTS a annoncé les projets initiaux suivants dans le cadre de son programme d'investissements au Manitoba :

  • Commandite du carrefour de l'Innovation Alley au centre-ville de Winnipeg pour fournir des services mobiles LTE Advanced et Internet Fibe Gigabit super rapides aux étudiants, créateurs et entrepreneurs.
  • Couverture sans fil large bande continue le long de l'important corridor de transport nord-sud du Manitoba, des autoroutes 6 et 75, de Thompson, plaque tournante pour le nord du Manitoba, jusqu'à la frontière des États-Unis, à Emerson.
  • Expansion des réseaux large bande mobiles et sur fil dans le centre minier de Flin Flon à la frontière de la Saskatchewan.
  • Nouveaux services sans fil à l'intention des petites villes et des régions éloignées, y compris cinq communautés autochtones mal desservies : Easterville, Gods Lake Narrows, Gods River, Grand Rapids et Red Sucker Lake

Bell Cause pour la cause au Manitoba

L'initiative Bell Cause pour la cause prend de l'ampleur au Manitoba avec un nouveau fonds spécialement consacré à la santé mentale autochtone et présidé par Clara Hughes, légende olympique canadienne native de Winnipeg et porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause. L'équipe Bell Cause pour la cause consulte les leaders des communautés autochtones manitobaines concernant les plans relatifs aux annonces sur le financement des programmes.

« L'engagement et l'information à l'échelle locale ont toujours été des facteurs clés de Bell Cause pour la cause. Nous sommes donc très heureux que les leaders des communautés nous renseignent sur la meilleure façon de soutenir la santé mentale et le mieux-être des populations autochtones, a déclaré Mme Hughes. Bell Cause pour la cause peut exercer un impact important dans la mise en œuvre de nouveaux moyens pour soutenir les communautés à travers le Manitoba, et je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir aider en ce sens. »

Déjà active au Manitoba, l'initiative Bell Cause pour la cause a annoncé que le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause est venu en aide en 2016 à sept organismes manitobains offrant des programmes de santé mentale dans leur collectivité. Les demandes de dons adressées au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, qui soutient des initiatives locales en santé mentale dans toutes les régions du Canada, seront acceptées jusqu'au 31 mars 2017.

Conclusion de l'acquisition de MTS

Bell a conclu l'acquisition de l'ensemble des 74 398 389 actions ordinaires de MTS, soit la totalité de ses actions émises et en circulation. Le plan d'arrangement (« l'arrangement ») est décrit en détail dans la circulaire de la direction de MTS datée du 26 mai 2016. Selon les prévisions, les actions ordinaires de MTS seront retirées de la cote de la Bourse de Toronto (TSX) le 20 mars 2017.                                          

Au terme de la transaction, Bell acquiert environ 710 000 clients des services sans fil, Internet et de télévision IP au Manitoba, ce qui lui confère une augmentation de 5 % du total de ses abonnés aux services large bande et lui permet de devenir le premier fournisseur de services mobiles de la province, avec plus de 470 000 abonnés aux services sans fil de Bell et de MTS.

Lorsqu'elle publiera ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre 2017 le 26 avril prochain, Bell mettra à jour ses cibles d'orientation financière pour tenir compte de l'acquisition de MTS.

Renseignements à l'intention des détenteurs de titres de MTS

Comme il est indiqué dans l'arrangement, les actionnaires de MTS avaient le droit de choisir et de recevoir l'une des contreparties suivantes pour chaque action ordinaire qu'ils détiennent : 40,00 $ en espèces par action ordinaire selon un calcul au prorata (contrepartie en espèces); ou 0,6756 action ordinaire de BCE par action ordinaire de MTS selon un calcul au prorata (contrepartie en actions). La contrepartie en actions est fondée sur le cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours de BCE le 29 avril 2016 (le jour ouvrable précédant directement l'annonce de la transaction), qui s'élevait alors à 59,21 $. Les actionnaires pouvaient choisir de recevoir une contrepartie en espèces ou en actions pour la totalité de leurs actions; ils ne pouvaient choisir de recevoir une combinaison d'espèces et d'actions. Tout actionnaire de MTS n'ayant pas dûment fait un choix à cet effet à 17 h (HE) le 14 mars 2017 était considéré comme ayant choisi de recevoir, pour chaque action ordinaire de MTS, la contrepartie en espèces calculée au prorata et arrondie.

La contrepartie totale d'environ 2,9 milliards $ versée aux actionnaires de MTS sera de 45 % en espèces et de 55 % en actions ordinaires de BCE. BCE a financé le montant en espèces d'environ 1,34 million $ au moyen d'un financement par emprunt, et le montant en actions au moyen d'une émission de 27 642 714 actions ordinaires de BCE.

Le tableau ci-dessous indique les droits à recevoir par les actionnaires de MTS pour chaque action ordinaire de MTS. Le prorata a été appliqué à la contrepartie en espèces seulement.

 

Choix

Droits à recevoir

Contrepartie en espèces

20,3977 $ en espèces et 0,3311 action ordinaire de BCE

Contrepartie en actions

0,6756 action ordinaire de BCE

Pas de choix valide

20,3977 $ en espèces et 0,3311 action ordinaire de BCE

 

Aucune fraction d'action ne sera émise, et BCE paiera les fractions d'action en espèces.

Un actionnaire de MTS qui a choisi de recevoir une contrepartie en espèces ou en actions, mais qui reçoit une combinaison d'espèces et d'actions ordinaires de BCE en raison du prorata, devra faire un double choix pour obtenir un report d'impôt complet ou partiel. Une lettre d'instructions relative à l'impôt contenant certaines directives sur la façon de faire un choix fiscal peut être consultée sur le site Web de BCE : bce.ca/investisseurs/info-actionnaires/acquisition-de-mts.

MTS a demandé de cesser d'être un émetteur assujetti en vertu des lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières. Bell Canada s'engage à assumer toutes les obligations de MTS relatives à ses billets à moyen terme en circulation dans le cadre d'une réorganisation d'entreprise interne de MTS, et BCE garantit ces obligations.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives, y compris, sans s'y limiter, les déclarations relatives aux avantages que l'on s'attend à obtenir à la suite de l'acquisition de MTS par Bell, incluant nos plans de déploiement du réseau et d'investissement au Manitoba, les perspectives, objectifs, priorités stratégiques et plans commerciaux, ainsi que toute autre déclaration qui n'est pas un fait avéré. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, plan, stratégie, cible et d'autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s'attendre à, croire, chercher à et aspirer à, permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

En raison de leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, de nature tant générale que particulière, si bien que les résultats ou les événements réels pourraient différer sensiblement de nos attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir que les déclarations prospectives se concrétiseront et nous vous prions de ne pas vous fier sans réserve à celles-ci. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, pourraient changer après cette date. À moins que les lois canadiennes sur les valeurs mobilières ne l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives faites dans le présent communiqué de presse, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour aucune autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses aux présentes afin de fournir de l'information au sujet des avantages que l'on s'attend à obtenir à la suite de l'acquisition de MTS par Bell, y compris nos plans de déploiement du réseau et d'investissement au Manitoba. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.
Rien ne garantit que les avantages que l'on s'attend à obtenir à la suite de l'acquisition de MTS, y compris nos plans d'investissement et de déploiement du réseau au Manitoba, seront réalisés. La nature et la valeur des investissements prévus au Manitoba sur cinq ans présument notre capacité à accéder aux sources de capitaux nécessaires ou à les générer. Il ne peut toutefois y avoir aucune assurance que les sources de capitaux seront disponibles, avec comme résultat que nos investissements réels effectués au Manitoba durant ladite période pourraient différer sensiblement des attentes actuelles.

À propos de Bell

Plus grande entreprise de communications du Canada, Bell fournit aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements un ensemble complet et novateur de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande par l'intermédiaire de Bell Canada, de Bell Aliant et, à compter d'aujourd'hui, de Bell MTS. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez BCE.ca ou Bell.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, une journée nationale de conversation à propos de la santé mentale, et par un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. La Journée Bell Cause pour la cause 2017 a établi de nouveaux records avec un total de 131 705 010 messages de soutien, ce qui a fait croître le financement de Bell à l'égard de la santé mentale au Canada de 6 585 250,50 $, sans frais supplémentaires pour les participants. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Questions des médias :
Marc Choma
613 785-0622
marc.choma@bell.ca 

Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca 

 

SOURCE Bell Canada



LIENS CONNEXES
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.