LACOSTE - LA MÉTAMORPHOSE DU CROCO

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW/ - Du  5 au 11 février 2011 à Montréal, la marque LACOSTE invite les aficionados du polo iconique à participer à une opération événementielle à dominante artistique.

Coup d'envoi d'une expérience d'Art baptisée « La Métamorphose du Croco », une gigantesque collecte de polos griffés LACOSTE est prévue à la boutique LACOSTE du complexe Les Ailes de La Mode. Le stock de polos ainsi récolté servira de matériaux de prédilection à la réalisation de cinq œuvres contemporaines uniques et originales.

« Nous invitons nos clients à nous apporter un de leurs polos LACOSTE et en échange, nous leur remettrons un polo de la collection Printemps/Été 2011*. Il s'agit d'une première au Canada… » souligne Mme Dominique Bouchard, Directrice Générale de la marque « …LACOSTE a déjà investi le monde de l'art et du design à plusieurs reprises, faisant appel à des stars internationales comme Tom Dixon, Michael Young ou les frères Campana, nous sommes fiers d'offrir à notre tour cette belle opportunité à nos artistes canadiens ».

Cinq artistes contemporains ont été retenus en collaboration avec la commissaire d'exposition invitée, Mme Diane Charbonneau. Maskull Lasserre ; le collectif Meghan Price / Lysanne Latulippe / Etienne Proulx ; Alana Riley ; Marigold Santos et Julie Trudel auront carte blanche pour expérimenter l'alliance de leur art avec l'image du très célèbre crocodile.

« Une vision commune réunit l'esprit de la marque et ces jeunes artistes : cultiver l'audace, la créativité et l'optimisme » poursuit Mme Bouchard. « Emblème d'un mode de vie spontané, décontracté et raffiné, LACOSTE est aussi une marque citoyenne qui a l'ambition d'aider les jeunes grâce au sport et à ses valeurs de respect et d'excellence ; c'est pourquoi à l'issue de ce projet, une mise aux enchères des œuvres est prévue au profit de la fondation de Tennis Canada, ''Le Tennis ça Compte'', qui permettra d'encourager les programmes d'insertion par le tennis pour les enfants défavorisés »

Pour appuyer ce projet et suivre son évolution au cours des mois à venir, de nombreuses capsules vidéos interactives et des concours sont prévus pour les internautes et utilisateurs de smartphones, sur le site www.lacoste-crocomorpho.ca

* Pour plus d'information et obtenir les conditions de participation visitez www.lacoste-crocomorpho.ca

À propos du polo LACOSTE, nom de code L.12.12 :
En 1927, René LACOSTE dessine puis fait confectionner pour son usage personnel un lot de chemises en coton dans une maille aérée, confortable et qui, surtout, absorbe parfaitement la transpiration, afin de mieux supporter la chaleur sur les courts de tennis américains. Sans le savoir, René LACOSTE venait d'inventer le polo, une nouvelle génération de chemise qui, sous la marque LACOSTE ou copié par d'autres, serait fabriqué à des milliards d'exemplaires. Ce polo constitua immédiatement une révolution chez les amis de René LACOSTE, joueurs de tennis, qui portaient alors sur les courts des chemises de ville classiques, épaisses et lourdes, en tissu chaîne et trame, et à manches longues ! La première « chemise LACOSTE » ou « LACOSTE polo shirt » était blanche, légèrement plus courte que ses contemporaines, à manches courtes et col bord-côtes, et son tissu léger et aéré en maille n'était autre que le "jersey petit piqué". Voyant que l'idée remportait un grand succès auprès de ses amis, René LACOSTE eut l'idée de s'associer en 1933 au grand bonnetier André Millier pour lancer la production industrielle de ce polo griffé du crocodile. C'est à cette époque qu'il la nomma L.12.12.

L pour LACOSTE, 1 pour désigner la matière, le coton petit piqué, 2 pour le modèle à manche courte (à manche longue ce sera 1312), et enfin 12 du nombre de versions présentées à René LACOSTE. En effet, ingénieur rigoureux, René LACOSTE a mis autant d'exigence dans la mise au point de son polo, qu'il en mettait dans le réglage de ses coups au tennis. En étroite collaboration avec l'industriel A. Gillier, il fit faire de nombreux prototypes. C'est la douzième version qu'il jugea satisfaisante. Il garda ce chiffre dans le nom de code industriel et ce fut cette appellation qui fut conservée en Interne, en hommage à son créateur.

À propos de LACOSTE :
Symbole de l'élégance décontractée depuis 1933, la marque LACOSTE, s'appuie sur ses authentiques racines sportives, propose un univers unique et original au travers d'une large gamme de produits pour l'homme, la femme et l'enfant. La société LACOSTE S.A. anime et coordonne neuf licences mondiales accordées à différents partenaires industriels : vêtements, chaussures, parfums, maroquinerie, lunettes, montres, linge de maison, ceintures, bijoux fantaisie et téléphonie mobile. Parallèlement, LACOSTE S.A. détient 10 % de Devanlay, son partenaire principal. La marque LACOSTE a réalisé un chiffre d'affaires (gros) de 1,4 milliard d'euros en 2009. Dans les 114 pays où la marque est présente, deux produits LACOSTE sont vendus chaque seconde au travers de boutiques LACOSTE, de corners dans les grands magasins et d'un réseau de distribution sélective.
www.lacoste.com

À propos des artistes collaborant à cette initiative :
www.maskulllasserre.com
www.meghanprice.com
www.alanariley.com
www.marigoldsantos.com
www.julietrudel.ca

SOURCE LACOSTE

V.V. Events & Communications, Ltd.
Véronique Viellerobe, Tel : 647.290.2504 / Odile Perquia, Tel : 416.879.3468
contact@lacoste-crocomorpho.ca / vvevent@ca.inter.net