L'ACMMSM travaille en partenariat avec Bell pour la campagne « Maladie mentale à visage découvert »

La campagne met en vedette cinq Canadiennes et Canadiens qui sont la preuve que le rétablissement est possible.

OTTAWA, le 8 sept. 2011 /CNW/ - L'alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est heureuse de joindre ses efforts à ceux de Bell Canada pour lancer la campagne La maladie mentale à visage découvert, un programme de sensibilisation nationale dont le point culminant sera la semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) du 2 au 8 octobre 2011.

« Nous ne pouvions espérer nous joindre à un meilleur commanditaire pour la campagne de cette année, nous dit la Dre Pamela Forsythe, présidente de la SSMM. « Toute notre équipe de l'ACMMSM est ravie de travailler avec une organisation qui a déjà affiché tant de soutien à ceux qui vivent avec une maladie mentale. »

Un Canadien sur cinq souffre d'une maladie mentale, mais des préjugés persistent encore, qui empêchent des millions de personnes d'obtenir l'aide dont elles ont besoin. Avec le soutien de Bell et d'autres commanditaires, l'ACMMSM peut améliorer le sort de ceux qui vivent avec une maladie mentale.

« Soutenir la campagne La maladie mentale à visage découvert cadre parfaitement avec les valeurs de Bell. L'un des principaux objectifs de notre initiative est de mettre fin à la honte et aux préjugés entourant la maladie mentale », a déclaré Mary Deacon, présidente de l'Initiative en santé mentale de Bell. « Tout comme l'ACMMSM, nous estimons que l'un des meilleurs moyens d'abolir ces barrières est de raconter les histoires personnelles et les réussites de ceux qui ont été aux prises avec la maladie mentale. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion d'entendre des récits de courage et d'espoir dans le cadre de la campagne de cette année. »

La campagne La maladie mentale à visage découvert encourage les Canadiens à poursuivre un dialogue ouvert sur les maladies mentales, afin de réduire les préjugés associés aux problèmes de santé mentale. La campagne de 2011 présente cinq Canadiennes et Canadiens d'un bout à l'autre du pays; ils partagent leurs expériences de rétablissement pour inspirer les autres à rechercher de l'aide et à contrer les préjugés.

Roberta Price est mère, grand-mère et membre des Salishs du littoral à Richmond, en Colombie-Britannique.

Shana Calixte dirige une initiative consommateur/survivant, elle est conjointe et mère aimante à Sudbury, Ontario.

Harmony Brown est oratrice; elle défend la cause de la santé mentale et est employée dans un centre d'habitations à but non lucratif à Toronto, Ontario.

Steeve Hurdle est travailleur de soutien dans un centre d'hébergement pour sans-abris à Sherbrooke, Québec.

Jeremy Bennett est auteur et orateur professionnel, ainsi qu'une personnalité du monde télévisé à St. John's, Terre-Neuve.

La maladie mentale à visage découvert est la preuve qu'un diagnostic, un traitement et une sensibilisation adéquats permettent aux personnes souffrant de maladies mentales de vivre une vie productive et enrichissante.

Dans le cadre de la SSMM, l'ACMMSM est également heureuse d'accueillir la neuvième remise annuelle des prix aux champions de la santé mentale, qui aura lieu le 5 octobre à Ottawa, Ontario. Cet événement regroupe des membres du réseau de l'ACMMSM, des politiciens, des chefs de file du monde des affaires, des commanditaires et d'autres intervenants, dans le but de reconnaître les individus et les organisations qui ont contribué d'une manière exceptionnelle à la promotion du programme sur la santé mentale au Canada. Les champions de la santé mentale 2011 seront annoncés par l'ACMMSM au cours de la SSMM, du 2 au 8 octobre. Ceux qui souhaitent commanditer ou participer à l'événement sont invités à visiter le site www.miaw-ssmm.ca ou à communiquer par courriel avec champions@miaw-ssmm.ca pour obtenir plus de détails.

Les autres commanditaires de la SSMM incluent : Fleishman-Hillard Canada, Lundbeck Canada, Janssen, Lilly et Bristol-Myers Squibb.

À propos de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) a été mise sur pied en 1992 par la Fondation canadienne de la recherche en psychiatrie pour accroître la sensibilisation quant à la fréquence de la maladie mentale au Canada, combattre les préjugés défavorables reliés à la maladie mentale, et promouvoir les bienfaits des pratiques exemplaires dans la prévention, le diagnostic et le traitement médical. Depuis ce temps, la participation s'est étendue non seulement à d'autres associations professionnelles, mais aussi à des groupes communautaires, à des établissements de soins de santé primaires, à des établissements d'enseignement, à des centres dédiés au soutien des familles et à des particuliers. Pour plus de renseignements au sujet de la SSMM, veuillez consulter le site Web suivant : www.miaw-ssmm.ca

À propos de l'initiative en santé mentale de Bell

L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel de 50 millions $ visant à promouvoir la santé mentale au Canada fondé sur quatre principaux piliers : lutte contre la stigmatisation, accès et soins, milieu de travail et recherche. Il s'agit du programme de financement en santé mentale de la part d'une entreprise le plus ambitieux jamais mis en oeuvre au Canada. Pour en savoir plus sur l'Initiative en santé mentale de Bell et la campagne de lutte à la stigmatisation Bell Cause pour la cause, visitez le site Web bell.ca/cause.

SOURCE Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Renseignements :

Matt Salvatore
Fleishman-Hillard Ottawa
matt.salvatore@fleishman.ca
613-288-3272

Profil de l'entreprise

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.