L'achat à crédit des cadeaux de Noel : facile de succomber à la tentation!



    MONTREAL, le 21 nov. /CNW Telbec/ - En cette semaine de sensibilisation
au crédit et à l'endettement, les associations de consommateurs mettent en
garde les consommateurs à propos des achats des cadeaux de Noel par carte de
crédit. "A la veille du temps des fêtes, les gens sont plus tentés d'acheter
par carte de crédit", affirme Clémence Gagnon, porte-parole de la campagne
"Dans la marge jusqu'au cou!".
    En effet, selon un sondage effectué par La Presse et le Toronto Star en
2006, près de la moitié des Canadiens achètent les cadeaux de Noel par carte
de crédit. En moyenne, les Canadiens mettent près de 2 mois à rembourser les
dettes du temps des fêtes.
    A travers le flot de sollicitations et de publicités sur le crédit que
les consommateurs reçoivent, les obligations et les responsabilités ne sont
jamais présentées très clairement. "Les consommateurs se font solliciter
plusieurs fois par mois. On leur dit de réaliser leur rêve maintenant, sans
attendre, que tout est possible avec la carte de crédit. La tentation est
d'autant plus grande lorsqu'on a envie de faire plaisir aux êtres chers"
précise madame Gagnon. Il n'est pas étonnant que les consommateurs utilisent
de plus en plus la carte de crédit pour acheter les cadeaux de Noel. Par
contre, environ 6% des Canadiens sont encore en train de rembourser les
cadeaux...de l'an dernier.
    "Les émetteurs de crédit diront que les consommateurs sont assez
intelligents pour faire des choix qui conviennent à leur situation financière.
Le problème n'est pas là", souligne madame Gagnon. "Les sollicitations et les
publicités sur le crédit ne s'adressent pas à l'intelligence des
consommateurs, mais bien à leurs émotions et à leur impulsivité. D'ailleurs,
le temps des fêtes n'est-il pas une période propice pour tirer profit des
émotions des gens ?" conclut madame Gagnon.
    Pour en savoir plus sur le crédit et l'endettement ou pour connaître
l'horaire des activités de la campagne "Dans la marge jusqu'au cou!",
n'hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec
ou téléphonez sans frais au 1-877-962-2227.

    Cette campagne est réalisée grâce à la contribution financière de
l'Autorité des marchés financiers et au soutien de l'Office de la protection
du consommateur.




Renseignements :

Renseignements: Caroline Toupin, CACQ, (514) 362-8623, cell.: (514)
432-0137; Visitez le site Internet de la campagne: www.cacq.ca; Veuillez noter
que madame Clémence Gagnon, porte-parole de la campagne, est disponible pour
des entrevues.

Profil de l'entreprise

Coalition des associations de consommateurs du Québec

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