L'ACGA dévoile le nom des lauréats des Prix de distinction

TORONTO, le 29 avril /CNW/ - L'Association canadienne de gestion des achats a dévoilé les lauréats des Prix de distinction 2011, qui récompensent des particuliers et des entreprises contribuant à l'avancement du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement grâce à des programmes novateurs et à un leadership éclairé.

« Nos prix reflètent la mission de l'ACGA, le leadership en gestion de la chaîne d'approvisionnement, et nous tenons à saluer la contribution remarquable de nos membres, a déclaré Cheryl Paradowski, présidente et chef de la direction de l'ACGA. Les lauréats de cette année illustrent bien l'importance accrue de la profession. »

Prix pour réalisation exceptionnelle : Nicola Raycraft, CSCMP

Visionnaire et mentor, Mme Raycraft a fait sa marque partout où elle travaille et au sein du secteur canadien de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. À titre de directrice de la chaîne d'approvisionnement à Jones Packaging, elle a créé une structure organisationnelle axée sur la stratégie. Elle a commencé sa carrière en usine, où son souci de la qualité et de l'amélioration continu a vite été reconnu. Depuis, Mme Raycraft a gravi les échelons dans les secteurs de l'automobile, de la fabrication OEM et de l'alimentation.

« L'aspect qui m'apporte le plus de satisfaction, c'est de diriger une équipe et de réaliser les objectifs de l'entreprise avec mon équipe », précise Mme Raycraft.

Au cours de son ascension, elle n'a pas cessé de se perfectionner : formation à un rythme accéléré menant au titre de SCMP et MBA de l'Université Athabasca. Elle est également formatrice dans le cadre du programme d'accréditation de l'ACGA donné au Fanshawe College, à London en Ontario, où elle est très appréciée des étudiants.

Prix d'excellence en gestion de la chaîne d'approvisionnement : Cameco Corporation

Cameco Corporation, de Saskatoon, remporte ce prix pour avoir intégré à sa chaîne d'approvisionnement des entreprises autochtones ou installées dans le Nord. Plusieurs de ces fournisseurs ont commencé à faire affaire avec Cameco à titre de PME en construction, mais ont aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 50 millions de dollars.

Cameco est un leader dans l'extraction de l'uranium et la fabrication de combustible nucléaire. L'entreprise exploite quatre sites dans le nord de la Saskatchewan en vertu de baux miniers contenant des obligations relatives à la façon les profits découlant des activités de l'entreprise doivent être répartis au sein des communautés autochtones. Cameco voulait mettre en place un modèle qui lui procurerait un avantage stratégique en s'alliant les communautés et en y puisant une main-d'œuvre locale.

«Puisqu'un grand nombre de nos fournisseurs du Nord sont installés là où nous exerçons nos activités et que nous employons surtout des résidents du nord de la Saskatchewan, nous bénéficions d'un avantage distinct, et ce, au moment où les projets du secteur des ressources se multiplient dans l'ouest du Canada et affectent les chaînes d'approvisionnement », déclare Arthur Stewart, SCMP, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Cameco.

Le service de l'approvisionnement de Cameco a innové et a décidé d'allouer un pourcentage annuel des dépenses aux fournisseurs autochtones ou installés dans le Nord, d'accorder plus de points à ceux-ci en vue de l'attribution de contrats, et de favoriser la formation de coentreprises avec des partenaires de l'industrie.

Titre honorifique de Fellow : Al Garlinski, SCMP

La plus haute distinction de l'association va à Al Garlinski, SCMP, pour ses réalisations professionnelles, pour les services rendus à la collectivité et pour sa participation à l'ACGA.

Diplômé du Red River College, il est à l'emploi de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada depuis 25 ans et est directeur intérimaire du bureau des acquisitions à Winnipeg. Il a dirigé des projets complexes d'approvisionnement, notamment dans les domaines de la recherche en imagerie par résonance magnétique, du contrôle de la neige et de la glace sur les pistes d'atterrissage et de la formation relative aux armes à feu. « J'ai eu la chance de travailler avec des personnes exceptionnelles, des gens qui savent que personne ne peut réussir seul, a-t-il dit. Les grands leaders accordent autant d'importance à la valeur qu'ils transmettent qu'à la valeur qu'ils retirent des gens qu'ils servent. »

M. Garlinski a été président de la corporation du Manitoba et membre du conseil d'administration de l'ACGA. Le « Professeur Al » enseigne des cours de l'ACGA depuis 13 ans à l'Université du Manitoba. Très actif au sein de sa communauté, il combine deux grandes passions : la participation à des ultramarathons au profit de la Société canadienne du cancer et de la société pour la protection des animaux de Winnipeg.

On rendra hommage aux lauréats le 10 juin prochain dans le cadre du congrès national de l'ACGA qui aura lieu à Whistler en Colombie-Britannique.

###

L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est l'association qui regroupe le plus grand nombre de professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant plus de 7 000 membres qui œuvrent dans les secteurs privé et public, l'ACGA est la principale source de formation, d'éducation et de perfectionnement professionnel du domaine de la chaîne d'approvisionnement au pays; ses membres sont tenus de respecter un code de déontologie. Par le biais de ses 10 corporations provinciales et territoriales, l'association accorde le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.), un titre synonyme de leadership stratégique qui constitue la désignation la plus élevée qui soit dans le domaine. www.pmac.ca

SOURCE Association canadienne de gestion des approvisionnements

Personne-ressource pour les médias :
King Siu, coordonnateur des communications, ACGA
ksiu@pmac.ca

Association canadienne de gestion des approvisionnements