L'accessibilité à la propriété s'est améliorée au Québec, selon les Services économiques RBC



    Le marché immobilier poursuit son atterrissage en douceur

    MONTREAL, le 15 mars /CNW/ - L'accessibilité à la propriété s'est
considérablement améliorée au Québec, pour la première fois en plus d'un an,
car l'atterrissage en douceur du marché immobilier, attendu depuis longtemps,
se poursuit, selon le rapport sur l'accessibilité à la propriété publié
aujourd'hui par les Services économiques RBC. Au quatrième trimestre,
l'amélioration a été la plus forte pour la maison de deux étages standard.
    "Les forces qui agissent sur l'offre et la demande de logements
s'apaisent au même rythme, et leurs effets se conjuguent pour améliorer le
sort des candidats à la propriété", dit Derek Holt, économiste en chef adjoint
de RBC.
    La mesure d'accessibilité de RBC, qui établit la proportion du revenu
avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de la possession d'un
bungalow, s'est améliorée pour s'établir à 35,3 pour cent du revenu. La part
du revenu médian avant impôts absorbée pour l'achat d'un appartement en
copropriété a baissé, à 28,3 pour cent au Québec tandis qu'elle atteignait
30,8 pour cent pour une maison en rangée. Le revenu médian exigé pour une
maison de deux étages a baissé de 44,2 pour cent au troisième trimestre à
43,0 pour cent au quatrième.
    RBC note que les prix des maisons de deux étages et des maisons
individuelles ont baissé durant le trimestre dans la province, mais, sur
l'année entière, les prix ont monté assez allègrement, de l'ordre de trois à
six pour cent, dans toutes les catégories de logements.
    Selon le rapport, les principales tendances fondamentales - ventes,
inscriptions et prix - ont marqué le pas à Montréal au dernier trimestre de
2006. Le mouvement d'appréciation des maisons s'est poursuivi, mais a été
limité à quelques points de pourcentage. Sur un an, les hausses de prix ont
aussi été beaucoup plus faibles en 2006, trois à cinq pour cent étant la
norme, comparativement à 10 pour cent en 2005.
    Dans les autres grandes villes canadiennes, les mesures d'accessibilité
de RBC pour un bungalow détaché se sont établies aux niveaux suivants :
68,5 pour cent à Vancouver, 42,6 pour cent à Toronto, 40,9 pour cent à Calgary
et 30 pour cent à Ottawa.
    Le rapport évalue aussi l'accessibilité à la propriété dans un large
échantillon d'agglomérations moins importantes du Canada, dont Québec, où
l'accessibilité s'est améliorée. Pour faire cette estimation, RBC a employé
une mesure modifiée qui tient compte uniquement du rapport entre les
versements hypothécaires et les revenus.
    La mesure d'accessibilité à la propriété, que RBC calcule depuis 1985,
est fondée sur le montant qu'il en coûte pour posséder un bungalow individuel
- le type d'habitation qui constitue un étalon de référence raisonnable pour
le marché de l'habitation. D'autres types de logement standard sont suivis par
RBC : la maison de deux étages, la maison en rangée et l'appartement en
copropriété. Plus le résultat est élevé, plus il est coûteux d'acquérir et de
garder le logement en question. Ainsi, une mesure d'accessibilité de 50 pour
cent signifie que les coûts de propriété - paiements hypothécaires, services
publics et impôts fonciers - absorbent 50 pour cent du revenu mensuel avant
impôts d'un ménage type.

    
    Tour d'horizon du Canada :

    -   Colombie-Britannique : Les propriétaires de cette province ont connu
        un certain répit au dernier trimestre de 2006 avec une amélioration
        de l'accessibilité dans les segments maison de deux étages et
        bungalow individuel tandis que les appartements en copropriété et les
        maisons en rangée voyaient leur accessibilité se dégrader encore un
        cinquième trimestre d'affilée. Le marché du logement devrait, dans
        l'ensemble, continuer de s'améliorer d'ici l'an prochain.
    -   Alberta : Depuis le début de 2005, l'accessibilité s'est dégradée à
        un rythme accéléré dans toute la province. La détérioration a été
        généralisée au dernier trimestre de 2006, mais le pire semble passé
        et le rythme a considérablement ralenti.
    -   Saskatchewan : L'accessibilité a continué à s'éroder pour un
        cinquième trimestre de suite dans trois des quatre catégories de
        logements (bungalows individuels, maisons en rangée et appartements
        en copropriété). Les hausses de prix annuelles, de l'ordre de
        10 pour cent, ont largement annulé le soulagement qu'auraient pu
        apporter le recul modeste des taux hypothécaires et les augmentations
        des revenus des ménages.
    -   Manitoba : L'accessibilité qui avait baissé au premier semestre de
        2006 s'est sensiblement améliorée dans les deux derniers trimestres.
        Les améliorations ont été les plus fortes dans le segment des
        appartements en copropriété, et cette avancée a compensé largement
        les reculs du début de 2006.
    -   Ontario : Le marché ontarien de l'habitation a continué à se tempérer
        et l'accès à la propriété a été plus facile dans tous les secteurs.
        Une montée plus lente des prix, un fléchissement des taux
        hypothécaires et une diminution des factures de services publics ont
        réduit les paiements mensuels de 1 à 2 pour cent dans les quatre
        catégories de logements.
    -   Provinces de l'Atlantique : La forte progression des revenus des
        ménages, la baisse des factures mensuelles de services publics et le
        recul modeste des taux hypothécaires ont contribué à améliorer
        l'accessibilité à la propriété dans l'est du Canada.
    

    Le rapport complet sur l'accessibilité à la propriété de RBC est
disponible en ligne, à partir de 8 h HNE aujourd'hui, à
www.rbc.com/economie/marche/pdf/housef.pdf





Renseignements :

Renseignements: Derek Holt, Services économiques RBC, (416) 974-6192;
Claude Lussier, Communications, (514) 874-5919

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.