L'Académie nationale du Canada - La Société royale du Canada célèbre l'excellence des scientifiques, artistes et humanistes

VICTORIA, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Société royale du Canada (SRC), l'Académie nationale prééminente, est ravie de célébrer les réalisations des scientifiques, artistes et humanistes canadiens à la capitale de la Colombie-Britannique du 26 au 29 novembre 2015. Forte de ses 2200 membres, la Société royale du Canada intronisera 84 nouveaux chercheurs distingués en provenance de 55 universités canadiennes. En outre, 48 nouveaux membres seront intronisés au Collège de la Société parmi des chercheurs, artistes et scientifiques émérites grâce à leurs contributions dans la promotion de l'innovation et dans l'héritage culturelle et universitaire. Accueilli par l'Université de Victoria, les célébrations annuelles de l'excellence constituent un lieu fertile d'échange d'idées et de bonnes pratiques entre membres tout en favorisant l'apprentissage et le développement. Parmi les évènements saillants :

Le colloque annuel le 26 novembre mettra en valeur la biodiversité marine au Canada : Ressources, possibilités et responsabilités. Il est question d'importance stratégique pour le Canada : les principaux défis et les efforts d'innovation réalisés par les scientifiques pour conserver et préserver la biodiversité marine. On parlera de changement climatique induit par l'homme et ses effets irréversibles. Le groupe d'experts de la SRC sur la biodiversité marine fera valoir que la meilleure stratégie pour faire face au changement climatique est de protéger la diversité existante et de rétablir les espèces et les populations décimées pour restaurer la diversité naturelle. Il y aura, également, un lancement d'un rapport important du panel d'experts de la SRC sur Les comportements et impacts environnementaux du pétrole brut libérés dans des milieux aqueux. La cérémonie d'ouverture suit pour célébrer les nouveaux membre et lauréats.

Le Déjeuner-causerie Voir Grand, le 27 novembre, en collaboration avec la Fédération des sciences humaines, présente Dr Kathleen Mahoney, MSRC, professeure de droit à l'Université de Calgary et conseillère juridique de l'Assemblée des Premières Nations, qui partagera ses conseils pour faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones. Cette séance sera l'occasion pour la SRC d'envisager à travailler avec les dirigeants des peuples autochtones dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

La Cérémonie de remise des prix et réception pour les nouveaux membres, le 27 novembre. « Cet évènement a lieu tous les ans depuis 1883 pendant la fin de semaine de l'Assemblée générale annuelle. » de dire M. Graham Bell, président de la SRC. « Cette cérémonie vise à accueillir officiellement les nouveaux membres au sein de la Société. Au cours de la cérémonie, les notices académiques de chaque membre sont lues à haute voix et les membres signent la charte et reçoivent la rosette de la SRC. Cette tradition, pratiquée depuis 132 ans, est un moyen pour les membres d'indiquer leur statut de membre de la Société royale du Canada. » En plus de l'induction de nouveaux membres, les prix de la SRC sont décernés à des personnes exceptionnelles qui incarnent l'excellence dans les arts, les lettres et les sciences.

L'Assemblée annuelle aura lieu le 28 novembre et verra accueillir la nouvelle présidente de la SRC, Dre Maryse Lassonde, une académicienne et neuropsychologue canadienne de renom. Au nom du Conseil, le président fait un compte rendu des activités de l'année passée et fournit un aperçu des activités et initiatives à venir. L'Assemblée annuelle est l'occasion pour les membres de participer aux décisions en matière de gouvernance, de passer en revue les rapports des dirigeants de la Société destinés au Conseil et de poser des questions concernant la direction de la Société.

La réception et le Gala accueilleront plus de 20 universités canadiennes. Les contributions uniques de la SRC au Canada, la richesse remarquable des talents, la connaissance et l'innovation de ses membres seront célébrés. Musiciens et peintres sauront également partager leurs talents à travers une performance inédite et en direct. Les œuvres d'art produites seront mises en vente aux enchères et les profits seront versés à Échanges Racines canadiennes, un organisme de bienfaisance qui permet aux jeunes autochtones de vivre une expérience de leadership, d'éducation et de réconciliation à travers le Canada.

La Société royale du Canada (SRC) a été fondée en 1882 sous les auspices du gouverneur général du Canada, le marquis de Lorne, en tat que l'Académie nationale du Canada. La SRC encourage les études et le savoir en littérature et en sciences et publie des documents et mémoires de mérite. La SRC stimule la recherche canadienne et l'accomplissement scientifique dans les deux langues officielles du Canada, et fait reconnaître l'excellence académique et artistique. La SRC conseille également les gouvernements, les ONG et les Canadiens en général sur des questions d'intérêt public. Plus de détails au : www.rsc-src.ca

La SRC remercie chaleureusement tous ses membres, partenaires institutionnels, commanditaires et surtout son hôte des célébrations de 2015 - l'Université de Victoria pour leur soutien et leur participation.

 

SOURCE La Societe royale du Canada

Renseignements : Pour des entrevues médiatiques, contactez : Iris Almeida-Côté, B.A., M.A., LL.M., Chef de la direction, Société royale du Canada au (613) 818-8005 ou par courriel à : iris.ceo@rsc-src.ca

RELATED LINKS
http://www.rsc-src.ca

Profil de l'entreprise

La Societe royale du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.