L'ACADÉMIE LAURENTIENNE ET LE COLLÈGE LETENDRE CONCLUENT UN IMPORTANT PARTENARIAT FINANCIER ET ACADÉMIQUE

VAL-MORIN, QC, le 7 avril /CNW Telbec/ - Le directeur général de l'Académie Laurentienne, M. Guy Richard, a annoncé la conclusion d'un partenariat financier et académique avec le Collège Letendre, entente qui vient de permettre à l'institution d'enseignement privé de Val-Morin de faire l'acquisition des immeubles et des terrains situés sur le site occupé par l'école depuis 23 ans.

Ainsi, une entente est intervenue entre l'Académie Laurentienne et l'entreprise Les immeubles de l'Académie Laurentienne, propriétaire précédent. «Notre  établissement  devient propriétaire unique de l'ensemble des infrastructures . C'est une étape importante que nous venons de franchir afin de contrôler pleinement notre destinée. Nous disposons de nouveaux outils pour assurer notre développement», a fièrement déclaré M. Guy Richard, ajoutant que le partenariat avec le Collège Letendre consolidera l'avenir de l'Académie Laurentienne et contribuera à balayer toute insécurité liée au passé.

M. Richard a expliqué que les deux établissements partageront des ressources et leur expérience respective. La mise en commun des efforts administratifs, des outils de gestion, des ressources pédagogiques et des projets avec les élèves viendra renforcer les deux écoles et garantir la qualité et la pérénité des services.

Le directeur général du Collège Letendre, situé à Laval, a expliqué la vision de son institution dans le cadre de cette entente. «Investir dans l'Académie Laurentienne représente pour notre organisation une occasion privilégiée de développer l'enseignement privé dans les Moyennes-Laurentides et Hautes-Laurentides, deux sous-régions qui ne comptent qu'un seul autre établissement privé à l'heure actuelle.

« C'est une entente synergique qui permettra d'offrir une alternative éducative dans un milieu nature, ce qui est plutôt unique au Québec. C'est pourquoi nous souhaitons, avec notre nouveau partenaire, développer un produit éducatif distinctif au Québec», a résumé le directeur général du Collège Letendre. Par ailleurs, des projections établissant une augmentation du nombre d'élèves de 260 à 450 élèves indiquent que l'Académie Laurentienne pourrait investir de manière substantielle dans les infrastructures au cours des prochaines années.

«Il s'agit, sans contredit, d'un tournant historique pour l'Académie Laurentienne et d'une entente unique au Québec dans le monde de l'éducation. Plus que jamais, nous pourrons réaffirmer notre vocation distincte, à savoir offrir dans un environnement nature un projet éducatif ouvert sur le monde s'articulant autour du Programme d'éducation international (SEBIQ-BI) ainsi qu'un volet sportif et culturel exploitant les magnifiques ressources des Laurentides. », a conclu le directeur général de l'Académie Laurentienne.

À propos des deux partenaires
L'Académie Laurentienne est située à Val-Morin près de Val-David. L'année académique en français est offerte aux élèves des 4e, 5e et 6e années du primaire ainsi qu'à tous les niveaux du secondaire, pour lesquels elle propose le Bacc international (SEBIQ-BI). Reconnue et subventionnée par le ministère de l'Éducation, elle offre également un service de pensionnat à ses élèves. L'Académie Laurentienne accueille également un clientèle anglophone internationale dans le cadre d'un programme en anglais basé sur l'International General Certificate of Secondary Education, administré par l'Université de Cambridge, en Grande-Bretagne.

Le Collège Letendre est une maison d'enseignement qui privilégie, depuis 30 ans, une approche humaine et personnalisée impliquant la participation active de l'élève, de la famille et des enseignants dans la vie académique. Le collège dispense ses services en langue française pour les cinq niveaux du secondaire.

SOURCE Collège Letendre

Guy Richard