Lac-Mégantic : le gouvernement du Canada appuie les travailleurs et les entreprises dans les efforts consacrés à la relance économique

LAC-MÉGANTIC, QC, le 13 juin 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada pose un geste significatif pour soutenir la région de Lac-Mégantic suite à l'incident tragique survenu le 6 juillet 2013. Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international, ministre de la Francophonie et député de Mégantic-L'Érable, a annoncé un financement allant jusqu'à 1,5 millions de dollars au gouvernement du Québec afin d'appuyer les travailleurs ayant perdu leur emploi et les entreprises touchées. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social.

Les sommes versées permettront de soutenir les travailleurs de Lac-Mégantic pour réintégrer le marché du travail ou garder leur emploi dans les entreprises qui reprennent leurs activités. Cette aide prendra différentes formes, tel qu'un soutien financier à des activités de formation, des services d'aide à l'emploi et de l'aide aux employeurs en matière de recrutement et d'embauche.

Suite à l'ampleur de la tragédie, le gouvernement du Canada a immédiatement mis en place des mesures importantes pour aider la communauté de Lac-Mégantic. Entre autres, le Gouvernement a assuré que tous ceux ayant perdu leur emploi aient accès rapidement aux programmes et services fédéraux, notamment à l'assurance-emploi, au Régime de pensions du Canada et à la Sécurité de la vieillesse.

Faits saillants

  • En juillet 2013, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi d'une somme de 60 millions de dollars à la communauté de Lac-Mégantic en appui aux interventions et au rétablissement.
  • De ce montant, 25 millions de dollars a été versé par Sécurité publique pour répondre aux besoins d'intervention et de rétablissement immédiats.
  • À cela s'est ajouté 35 millions de dollars, alloué par l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, pour appuyer la remise en état et la reconstruction des infrastructures, ainsi que la mise en œuvre d'activités de développement économique à l'échelle communautaire.
  • En novembre 2013, un montant jusqu'à concurrence de 95 millions de dollars a été annoncé pour la décontamination des sols et des eaux pollués par le déraillement à Lac-Mégantic.

Citations

« L'annonce de financement d'aujourd'hui constitue un autre exemple de l'engagement de notre gouvernement envers les travailleurs et les entreprises touchés par cette tragédie. Cette aide contribuera à la relance de l'emploi et de l'activité économique à Lac-Mégantic en donnant lieu à des activités de formation, de recrutement et d'embauche. »
- L'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie

« En vue des dommages significatifs du centre-ville, la reconstruction avance bien, mais prendra encore du temps Voilà pourquoi le gouvernement du Canada continue de travailler étroitement avec le gouvernement du Québec afin d'identifier les besoins présents de la communauté et stimuler la relance économique de Lac-Mégantic. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

« Cette entente de principe témoigne de l'importance que le gouvernement du Québec accorde aux sinistrés de Lac-Mégantic. Dans un contexte de relance, il est essentiel de soutenir autant les travailleurs que les gens d'affaires. Il faut tout mettre en œuvre pour permettre aux travailleurs d'améliorer leur employabilité afin de réintégrer le marché du travail. Il est également essentiel d'appuyer les entreprises dans le redémarrage ou la relance de leurs activités. Devant l'ampleur de la tragédie vécue par les Méganticois, le déploiement des mesures exceptionnelles pour soutenir l'activité économique locale prend tout son sens. »
- M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Lien connexe

Document d'information

Au total, le gouvernement du Canada s'est engagé à accorder plus de 155 millions de dollars pour soutenir la collectivité de Lac-Mégantic suite à la tragédie survenue en juillet 2013.

Soutien à la population

  • Avis spécialisés donnés aux premiers répondants immédiatement après l'accident.

  • Organisation de services mobiles pour que les citoyens de Lac-Mégantic aient accès aux programmes et services du gouvernement du Canada, notamment à l'assurance-emploi, au Régime de pensions du Canada, à la Sécurité de la vieillesse et au numéro d'assurance sociale.

  • Affectation de 60 millions de dollars à la communauté de Lac-Mégantic en appui aux secours et au rétablissement.

  • Annonce de mesures spéciales pour les citoyens canadiens, ainsi que pour les résidents temporaires ou permanents touchés par la tragédie de Lac-Mégantic. Il s'agissait de prolonger ou de rétablir le statut des résidents temporaires, notamment ceux qui se trouvaient au Canada pour travailler, étudier, ou en visite, et remplacement gratuit des documents détruits comme les documents d'immigration et de citoyenneté, les cartes de résidence permanente et les passeports canadiens. Ces mesures spéciales étaient en vigueur jusqu'au 5 octobre.

  • Avis scientifiques, échantillonnage, analyse judiciaire et orientation des secours, notamment par la définition des priorités en matière de protection environnementale et grâce à de prévisions météorologiques fournies deux fois par jour pour la région de Lac-Mégantic.

Renforcement de l'application du principe pollueur-payeur

  • Engagement à garantir dans la loi l'application du système pollueur-payeur. Le régime canadien de responsabilité et de dédommagement en cas de déversement pétrolier repose sur le principe « pollueur-payeur». Ceci signifie qu'il revient toujours au pollueur de payer ce que coûte le nettoyage d'un déversement de pétrole, y compris les dommages à un tiers. Ainsi, dans le cas où un navire cause un déversement, son propriétaire est responsable des pertes et des dommages en vertu de la législation fédérale.
  • Mesures prises pour que les transporteurs ferroviaires soient en mesure de payer le coût de leurs actions en obligeant les expéditeurs et les transporteurs ferroviaires à souscrire une assurance responsabilité civile supplémentaire pour pouvoir faire face aux conséquences d'un accident.

  • Lancement d'une consultation et examen du critère d'une couverture suffisante de l'assurance responsabilité civile pour délivrer les certificats de conformité exigés par les chemins de fer fédéraux. Le but de cet examen est de solliciter une contribution sur des améliorations possibles de la réglementation-cadre actuelle, comme le prévoit le Règlement sur l'assurance responsabilité civile relative aux chemins de fer, qui relève du pouvoir et du mandat actuels de l'Office.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Julie White
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
418-643-9013

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
418-646-0425, poste 67234


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.