La visite du territoire du Plan Nord couronnée de succès

QUÉBEC, le 24 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, le député d'Ungava, M. Jean Boucher, et le président-directeur général de la Société du Plan Nord, M. Robert Sauvé, ont mené une mission sur le territoire du Plan Nord en compagnie d'une douzaine de membres du corps diplomatique et consulaire provenant principalement des États membres de l'Union européenne. Organisée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie afin de promouvoir le Plan Nord, cette visite, qui s'est déroulée du 21 au 23 octobre derniers, visait à présenter le potentiel de développement sur le territoire du Plan Nord et à faire connaître les occasions d'affaires et d'investissements à de futurs partenaires. Elle a également permis de favoriser les échanges d'expertises et le développement d'éventuels partenariats sectoriels.

Au cours de la visite, les participants ont eu l'occasion de visiter la centrale La Grande et les sites extérieurs de l'aménagement hydroélectrique Robert-Bourassa, de rencontrer des représentants de la communauté crie de Chisasibi et de visiter les installations de la mine Raglan, dont les complexes Honco et Katinniq. Les activités prévues ont permis aux participants de mieux saisir l'approche intégrée du Québec afin d'assurer un développement durable du territoire du Plan Nord et de développer des relations directes avec les membres de la délégation gouvernementale.

« Cette visite nous a donné l'occasion d'offrir une belle visibilité au Plan Nord, un de nos grands projets phares, auprès d'interlocuteurs qui ont démontré un vif intérêt à en apprendre davantage sur les nombreuses occasions que le Québec peut offrir en la matière. Dans le cadre de notre mission, nous souhaitions établir des ponts avec les membres du corps diplomatique et consulaire afin d'être en mesure, à terme, d'appuyer le développement du Plan Nord sur les bases solides que sont la science, les connaissances et la coopération internationale. À la lumière de mes échanges avec les participants, nous pouvons aujourd'hui dire mission accomplie », a déclaré la ministre St-Pierre. 

« Cette mission a permis aux participants d'avoir un aperçu des relations entre les communautés autochtones et le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan Nord. Ces relations sont basées sur le respect et la confiance mutuelle » a affirmé le ministre Kelley.

« Cette visite s'est avérée être un immense privilège tant pour les diplomates internationaux que pour les communautés concernées qui ont eu la chance de démontrer leur ouverture, leur volonté et leur engagement dans ce grand projet qu'est le Plan Nord, et ce tant avec des intervenants locaux qu'internationaux. Je suis extrêmement fier de l'accueil que nous avons reçu au cours de cette mission. Le Plan Nord, c'est aussi des emplois locaux, de la formation de main d'œuvre et un partage des ressources. Je suis confiant qu'il ne s'agit que du début de projets solides, novateurs et de grandes envergures, lesquels seront profitables à tous » a conclu le député d'Ungava, Jean Boucher.

Quatre axes particuliers ont été exploités lors des deux journées d'activités, soit l'acceptabilité sociale du Plan Nord, le potentiel minier sur le territoire, les infrastructures déjà en place et celles qui seront à construire dans les prochaines années ainsi que la protection de l'environnement et le développement durable.

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; INFORMATION : Isabel Charron, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57819

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.