La visite chez le dentiste durant la première année de vie du bébé joue un rôle clé dans la prévention de la carie de la petite enfance

OTTAWA, le 17 oct. 2013 /CNW/ - Selon l'Association dentaire canadienne (ADC), des visites régulières et précoces chez le dentiste pour les bébés et les tout-petits peuvent aider à déceler et à traiter la carie dentaire, qui est la cause de la carie de la petite enfance.

«Il est possible de prévenir la carie dentaire », affirme le Dr Peter Doig, président de l'ADC. « La première visite chez le dentiste devrait se faire avant l'âge d'un an, et l'enfant devrait ensuite être vu régulièrement. Ces visites précoces peuvent permettre de déceler les signes de carie dentaire, d'intervenir s'il y a lieu et de promouvoir de saines habitudes buccodentaires, et elles constituent un investissement dans le maintien d'une bonne santé durant toute la vie.»

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a récemment mené une étude sur l'importance des chirurgies d'un jour qui sont pratiquées en milieu hospitalier pour traiter la carie de la petite enfance au Canada. Les résultats de cette étude montrent que la carie de la petite enfance est la principale cause des chirurgies d'un jour chez les enfants âgés de un à cinq ans. Or, à eux seuls, les frais publics d'hospitalisation associés à ces chirurgies s'élèvent à 22 millions de dollars par année.

L'ADC recommande que l'évaluation précoce des enfants en bas âge par un dentiste, en vue d'évaluer les risques particuliers, de déterminer les interventions pertinentes et d'établir la fréquence des futures visites, se fasse dans les six mois suivant l'éruption de la première dent ou avant l'âge d'un an. Elle estime par ailleurs que les parents et autres personnes qui s'occupent des enfants peuvent jouer un rôle important dans la prévention de la carie dentaire, par de simples soins quotidiens et de bonnes habitudes alimentaires - deux aspects qui sont abordés durant les visites du bébé chez le dentiste.

L'ADC reconnaît qu'il est difficile d'assurer à tous les Canadiens un accès à des soins buccodentaires. Et bien que la grande majorité des Canadiens ait un excellent accès à ces soins, la minorité qui en est privée demeure une priorité pour notre profession.

Il est possible de favoriser l'accès aux soins buccodentaires en créant des partenariats entre la profession dentaire, les autres professions de la santé, les gouvernements fédéral et provinciaux, les programmes provinciaux et municipaux de santé publique dentaire et les organismes communautaires non gouvernementaux. Dans cette optique, l'ADC continue d'explorer divers moyens de favoriser la collaboration entre les divers organismes concernés, afin de s'attaquer au problème de la carie de la petite enfance au Canada.

L'ADC est également d'avis que la fluoruration des eaux municipales demeure l'un des moyens scientifiquement éprouvés les plus efficaces pour réduire la carie dentaire et la carie de la petite enfance.

«Chaque Canadien devrait avoir accès à des soins buccodentaires optimaux, ajoute le Dr Doig. La mise en place d'une approche coopérative entre ceux qui sont en mesure d'améliorer l'accès aux soins buccodentaires contribuera à garantir une bonne santé buccodentaire et un bon état de santé général à tous les Canadiens.»

L'Association dentaire canadienne est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général.

Bas de vignette : "Logo de l'Association Dentaire Canadienne (Groupe CNW/Association dentaire canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131017_C4959_PHOTO_FR_32206.jpg

SOURCE : Association dentaire canadienne

Renseignements :

Kindha Gorman
Chef des communications
Association dentaire canadienne
Bureau: 613-520-5013
Cellulaire: 613-295-3112
kgorman@cda-adc.ca

Profil de l'entreprise

Association dentaire canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.