La Ville lance l'étude de faisabilité technique de la première ligne - Les premières analyses confirment que le réseau de tramways présenté dans le Plan de transport de Montréal est pertinent et justifié



    MONTREAL, le 14 août /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald
Tremblay, et le vice-président du comité exécutif, responsable du Plan de
transport, de l'aménagement urbain, du patrimoine et du design, M. André
Lavallée, ont dévoilé les conclusions de l'analyse du réseau initial de
tramways (phase 1) et ont procédé au lancement de l'étude de faisabilité
technique de la première ligne (phase 2).
    "Les études de la première phase confirment clairement la pertinence du
réseau initial de tramways. Il est donc possible de réaliser à Montréal un
réseau de tramway performant qui comptera sur un achalandage adéquat et qui
sera implanté à proximité des pôles générateurs de déplacement tout au long de
la ligne Côte-des-Neiges / Centre-Ville. Avec son projet de tramway, Montréal
fait le choix de rejoindre les grandes villes du monde comme Paris, Lyon,
Portland, Edimbourg et bien d'autres qui ont opté pour ce mode de transport et
ce puissant outil de développement. Nous avancerons donc vers la prochaine
étape du projet en sachant qu'il s'agit d'un projet majeur et structurant pour
le développement de Montréal", a déclaré le maire de Montréal.

    
    Phase 1 : les principaux résultats de l'analyse du réseau initial du
    --------------------------------------------------------------------
    tramway :
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    Les analyses permettent de confirmer que le réseau de tramway est
pertinent et justifié. En effet, avec un achalandage annuel de 32 millions de
passagers et un réseau d'environ 22 kilomètres, le tramway de Montréal se
classerait en troisième position des réseaux nord-américains, après celui de
Boston et Calgary. Les analyses préliminaires prévoient de 95 000 à 110 000
passagers par jour pour le réseau et 50 000 passagers par jour pour la ligne
la plus achalandée. Or, le mode tramway se justifie généralement à partir d'un
achalandage de 30 000 à 40 000 passagers par jour.
    Selon l'étude effectuée par le Consortium Genivar-Systra, le choix de la
première ligne combinée "Côte-des-Neiges / Centre-Ville" de 12,5 kilomètres,
se justifie par les considérations suivantes :

    
    - le besoin de desserte du centre-ville et d'efficacité du système de
      transport en terme d'investissement et d'achalandage, donc une ligne
      "Centre-Ville" plus efficace, lorsque jumelée à la ligne
      "Côte-des-Neiges";

    - l'achalandage de la ligne "Côte-des-Neiges" est plus fort que celui de
      la ligne "Parc" et elle répond à une forte demande de déplacements dans
      les deux directions due aux grandes institutions situées au nord du
      mont Royal : Université de Montréal, HEC, CHU Sainte-Justine, Hôpital
      général Juif, centre Hospitalier St-Mary, etc.
    

    Le tramway prend tout son sens au coeur de Montréal où se concentre un
nombre important de générateurs de déplacement, tel que les lieux d'emploi,
d'études et de tourisme, ainsi que les pôles culturels, de loisir et de
magasinage.
    "Le choix de cette première ligne nous place devant des défis
intéressants, qu'il s'agisse de l'insertion du tramway dans nos rues ou du
réaménagement urbain des secteurs situés autour de la première ligne. Par
ailleurs, il est important de souligner que la première ligne du tramway
complètera de façon optimale les autres modes de transport en commun existants
et futurs. Tout cela nous permettra d'augmenter significativement
l'achalandage du transport collectif et de revitaliser plusieurs secteurs de
la métropole", a ajouté M. Lavallée.

    
    Le comité exécutif donne son accord pour procéder à la phase 2 des études
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    Par ailleurs, prenant actes des recommandations de la première phase
d'études, les élus du comité exécutif de la Ville de Montréal ont donné leur
accord afin d'entamer la deuxième phase d'étude du projet pour établir la
faisabilité technique de la ligne "Côte-des-Neiges / Centre-Ville". Les
activités de la phase 2 se regrouperont sous 4 grands thèmes, soit :

    
    - l'intégration détaillée de la première ligne du tramway dans la rue;

    - la conception des infrastructures et du système de transport;

    - les études environnementales;

    - le plan d'affaires du projet.
    

    Cette deuxième phase comprend aussi des activités entourant la
réalisation éventuelle d'un concours de design sur le matériel roulant et
d'autres équipements, tels que les stations. Un montant de 3,5 M$ a été
autorisé par le comité exécutif pour la réalisation de cette phase d'études
qui sera complétée en 2010.
    En cohérence avec ses nouvelles orientations stratégiques dans le domaine
de l'électrification des transports, et notamment son soutien au développement
d'infrastructures électriques pour les transports collectifs, Hydro-Québec
participera au financement des études de la deuxième phase. En mettant à
contribution l'hydroélectricité, une énergie propre et renouvelable, au profit
des transports collectifs, Hydro-Québec entend participer activement à
diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
    "La réalisation d'un réseau de tramways constitue le premier chantier de
notre Plan de transport. C'est une opération majeure de renouveau urbain qui
contribuera au développement économique, social et culturel de Montréal en
plus de répondre à notre vision de développement durable. Au cours des
prochains mois, nous poursuivrons les discussions avec nos principaux
partenaires gouvernementaux afin de les sensibiliser à l'importance de
financer ce projet conjointement", a conclu le maire de Montréal.




Renseignements :

Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514)
868-1127, gonzalo.nunez@ville.montreal.qc.ca; Source: Darren Becker, Cabinet
du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412; Les documents d'analyse sont
disponibles pour consultation. Veuillez communiquer avec M. Gonzalo Nunez à ce
sujet.


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