La Ville de Montréal vient en aide aux sinistrés de la sécheresse sévissant dans la Corne de l'Afrique

MONTRÉAL, le 18 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé une contribution financière symbolique de 5 000 $ à Oxfam-Québec pour venir en aide aux sinistrés de la plus importante sécheresse en 60 ans qui sévit présentement dans la Corne de l'Afrique. Cette sécheresse, qualifiée par les Nations unies de « la plus sévère crise humanitaire dans le monde aujourd'hui », affecte plus de 13,3 millions de personnes, surtout en Somalie, mais aussi en Éthiopie, au Kenya et au Djibouti.

« À Montréal, la solidarité et l'aide humanitaire envers les plus démunis font partie intégrantes de nos valeurs. Voilà pourquoi nous ne pouvons demeurer insensibles au sort des populations victimes de cette terrible catastrophe humanitaire. Par ce don, la Ville de Montréal tient à poser un geste de solidarité à l'endroit des sinistrés, par l'entremise d'Oxfam-Québec, un organisme compétent et reconnu en la matière, qui fournit une assistance immédiate sur le terrain et avec lequel la Ville collabore fréquemment. J'invite les Montréalais à faire preuve de générosité en contribuant à l'initiative d'Oxfam-Québec », a souligné M. Tremblay.

Cette aide humanitaire d'urgence octroyée par la Ville de Montréal fait suite à la « Déclaration pour un appel à la générosité des Montréalais envers la Somalie et ses pays voisins » initiée par le leader de la majorité, M. Marvin Rotrand, et adoptée lors du conseil municipal du 22 août dernier. Cette somme permettra à Oxfam-Québec d'offrir une assistance vitale immédiate et aider les collectivités touchées à rétablir leurs moyens de subsistance. Oxfam-Québec compte ainsi fournir de l'eau salubre et des services sanitaires, faire la promotion de la santé publique pour prévenir l'éclosion de maladies et appuyer les moyens de subsistance avec des programmes « argent et nourriture contre travail ».

Rappelons que le manque ou l'absence de précipitations dans la région, additionnée aux prix alimentaires élevés, à l'insécurité et aux conflits politiques locaux ont empiré la situation de sécheresse. Il en résulte de graves problèmes de malnutrition, d'accès à l'eau potable et au logement, d'exode rural et de famine. Et cette situation devrait malheureusement perdurer au moins jusqu'au mois de décembre prochain.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 794-1245

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.