La Ville de Montréal souligne la Semaine québécoise des personnes handicapées

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, a souligné aujourd'hui le coup d'envoi de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui, cette année, se tient sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive! ». Visant à sensibiliser la population aux défis que vivent au quotidien les personnes vivant avec un handicap, cette semaine se veut également une invitation lancée à l'ensemble des citoyens à poser des gestes simples pour accroître la participation sociale des personnes qui vivent avec une limitation fonctionnelle.

« La Semaine québécoise des personnes handicapées est un moment privilégié pour réaffirmer notre volonté collective de construire une société où chaque individu, peu importe ses limitations, peut évoluer et s'épanouir pleinement. L'inclusion est une valeur chère aux Montréalais et j'invite l'ensemble des citoyens à contribuer, à leur manière, à une plus grande participation sociale des personnes ayant une limitation », a déclaré Mme Vallée.

Soucieuse de permettre à l'ensemble de ses citoyens de profiter des services qu'elle offre, la Ville de Montréal s'est dotée d'une politique d'accessibilité universelle en 2011 et chaque année, depuis plus d'une dizaine d'années, réalise un grand nombre d'interventions afin d'accroître l'accessibilité. Par le biais du Programme dédié à l'accessibilité universelle des immeubles municipaux, une enveloppe budgétaire est affectée à l'aménagement du parc immobilier municipal. Entre autres initiatives, le programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal qui vise à rendre le loisir plus accessible ainsi que le programme d'accréditation PANAM qui permet aux organismes accrédités de bénéficier du soutien de la Ville à divers niveaux, tels que l'accès aux installations municipales ou la promotion des activités offertes.

« L'inclusion des personnes vivant avec une limitation peut prendre différentes formes. Dans une ville où la diversité est omniprésente, il est essentiel d'adapter les infrastructures et les services que nous offrons aux citoyens afin que chacun puisse s'épanouir pleinement. Les événements qui ponctueront cette semaine sont autant d'occasions de nous sensibiliser à la réalité de ceux et celles qui vivent avec un handicap et de mettre fin aux préjugés envers la différence », a conclu Mme Vallée.

La 19e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées présentera du 1er au 7 juin une foule d'activités dans toutes les régions du Québec. Dans la métropole, la semaine proposera entre autres des prestations artistiques, des tables rondes, des activités d'initiation aux sports adaptés et des contes en langage des signes. De plus, pour une troisième année, les Journées accès-découverte offriront un circuit exploratoire des commerces accessibles. La programmation complète de la Semaine québécoise des personnes handicapées est disponible sur le site Web de l'OPHQ.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.