La Ville de Montréal rend public l'état des ponts et tunnels sous sa responsabilité

MONTRÉAL, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, et du vice-président du comité exécutif responsable des infrastructures, M. Richard Deschamps, a rendu public l'état des structures (ponts et tunnels) sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

« Nous sommes une Administration responsable, transparente, et nous avons à cœur la sécurité de nos citoyens. C'est pourquoi je m'étais engagé cet été à rendre public les rapports d'inspection des structures gérées par la Ville de Montréal et c'est ce que je fais aujourd'hui. Nous connaissons l'état de nos actifs, nous menons un programme d'inspection rigoureux et nous agissons lorsqu'une structure présente un problème. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité des Montréalais », a déclaré le maire Tremblay.

Ainsi, dans un premier temps, la Ville de Montréal a divulgué les rapports d'inspection concernant 35 structures ayant fait l'objet de mesures prises par la Direction des transports. Il s'agit-là d'un échantillon représentatif parmi les 586 ouvrages dont la gestion est assurée, en partie ou totalement, par la Ville de Montréal.

Par ailleurs, toutes les structures présentant une problématique particulière ou représentant un risque pour la sécurité des citoyens ont fait l'objet de diverses mesures afin de corriger la situation. D'autre part, afin de mieux connaître l'état de chaque structure et de ses éléments, la Ville applique à chaque année un programme d'inspection rigoureux.

Investissements de 157 M$ sur 3 ans

Pour la première fois de l'histoire de la nouvelle Ville de Montréal, l'administration Tremblay-Applebaum a devancé l'adoption de son Programme triennal d'immobilisation, ce qui lui permettra de faire la planification des travaux plus tôt. Ainsi, sur trois ans, l'ensemble des interventions planifiées pour les ponts et tunnels totalisent 157 M$, dont 132 M$ sont dédiés à la réfection.

« Depuis 2001, notre Administration a pris ses responsabilités et posé des gestes que d'autres avant nous n'ont pas posés. Nous avons fait des investissements sans précédent pour rattraper les négligences du passé en matière d'entretien des infrastructures. Au cours des 3 prochaines années, nous poursuivons le rattrapage avec les sommes nécessaires pour maintenir nos infrastructures routières en état », a annoncé le maire Tremblay.

Malgré les sommes investies à ce jour dans les infrastructures municipales, la Ville de Montréal estime qu'elle aura besoin de nouvelles sources de financement pour assurer le maintien et le développement de son réseau routier et des moyens de transports collectifs.

« Nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons choisi dans quelle direction nous voulons aller. Devant l'ampleur des défis à venir, nous sommes convaincus que les gouvernements supérieurs vont nous suivre », a conclu le maire Tremblay.

Pour plus d'information sur l'état des structures sous la responsabilité de la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca/ponts-tunnels

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
   
Renseignements :

Gonzalo Nunez, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-1127

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.