La Ville de Montréal reçoit le prix Merrill Henderson pour son leadership concernant les questions de voisinage collectivité-chemin de fer

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW/ - La Ville de Montréal a été choisie à titre de tout premier récipiendaire du prix Merrill Henderson, un choix visant à saluer l'approche proactive de la Ville en matière de repérage et de planification des secteurs d'habitation au voisinage d'installations ferroviaires. Anie Samson, Conseillère et Présidente de la commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal, a reçu le prix aujourd'hui à l'occasion du Sommet du rail du Canada 2014.

Montréal est la première municipalité du Québec à adopter par résolution les Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires, dans le cadre de la planification de l'aménagement du territoire.

Ces lignes directrices ont été élaborées dans le cadre de l'Initiative sur les questions de voisinage de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et de l'Association des chemins de fer du Canada. Les lignes directrices tiennent compte des commentaires de divers intervenants, traitent de questions portant sur le bruit, les vibrations et la sécurité, et se concentrent sur les enjeux croissants liés aux nouveaux aménagements résidentiels.

« Nous estimons que la Ville de Montréal peut servir de modèle aux autres municipalités de la province et du pays, a déclaré Sean Finn, coprésident de l'initiative sur les questions de voisinage de la FCM et de l'ACFC. Nous nous attendons à ce qu'elle exerce une influence sur les autres villes, grandes ou petites, en les incitant à adopter les lignes directrices et en les convainquant qu'en faisant mieux aujourd'hui, on pourra éviter les différends demain. »

Le prix Merrill Henderson vise à souligner la participation des personnes, groupes, municipalités ou chemins de fer à la promotion des Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires de la FCM et de l'ACFC.

 À propos de l'Association des chemins de fer du Canada

L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l'équivalent de 250 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L'ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez http://www.railcan.ca/fr/. Suivez-nous sur Twitter: @RailCanada ou Facebook: www.Facebook.com/RailCanada.

 

SOURCE : ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements : Pour information: Alex Paterson, Association des chemins de fer du Canada, 613-564 8111,alexp@railcan.ca

LIENS CONNEXES
http://www.railcan.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.