La Ville de Montréal présente son bilan 2015 des réalisations dans le développement du réseau cyclable

MONTRÉAL, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem et de M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre sont fiers de présenter le bilan des réalisations portant sur le développement du réseau cyclable et d'annoncer que l'objectif de 50 kilomètres de voies cyclables a été atteint et même dépassé. Ainsi, le réseau cyclable de l'Agglomération s'est accru de 51,5 km, portant son étendue à plus de 730 km de voies cyclables.

« La vision de mon Administration est d'insuffler le leadership nécessaire à la réalisation des projets et politiques visant à faire de Montréal une métropole de mobilité durable. Le respect de notre engagement d'ajouter minimalement 50 km de voies au réseau cyclable montréalais confirme la volonté de repositionner Montréal comme ville leader en matière de vélo », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

Au nombre des projets réalisés, notons :

  • la réalisation de la première phase du projet de la véloroute entre les boulevards Gouin et Henri-Bourassa;
  • l'aménagement d'une voie cyclable sur le chemin Sainte-Croix dans l'arrondissement Saint-Laurent qui, à terme, reliera tout le secteur nord-ouest de la Ville au centre-ville de Montréal;
  • l'aménagement du lien cyclable sur le boulevard Saint-Laurent entre les rues Bellechasse et Bernard offrant aux cyclistes un autre axe cyclable qui traverse Montréal du nord au sud en continu.

« Nous avons à cœur de promouvoir et de faciliter la pratique du vélo en ville. Avec l'adoption du nouveau plan vélo au début de l'année, le sauvetage de Bixi et la création du bureau de projets pour les mesures préférentielles vélo et autobus, notre Administration se donne les moyens d'évoluer et d'adapter ses actions aux besoins des usagers pour atteindre les objectifs en matière de développement et de réfection du réseau cyclable », a ajouté le responsable du transport, M. Aref Salem.

Des projets innovateurs
Cette année, en plus des nouveaux projets cyclables et ceux de mises aux normes, des projets innovateurs ont été réalisés. Parmi ceux-ci, soulignons :

  • l'aménagement d'une voie réservée pour vélo sur la rue Saint-Denis à la période de pointe du matin;
  • l'autorisation du premier contresens vélo sur l'avenue de L'Esplanade;
  • l'aménagement de la première voie réservée partagée bus-vélos sur la rue Viau.

2016, un aperçu
Pour 2016, l'Administration maintiendra son objectif ambitieux de réaliser 50 kilomètres de voies cyclables. De plus, les succès obtenus en 2015 par la réalisation de projets pilotes permettront de les poursuivre sur d'autres axes. Il est notamment question ici de l'implantation de nouvelles voies réservées vélos en période de pointe, de voies partagées bus-vélos et de contresens vélos. Également, la mise en place dès 2016 d'un bureau de projets dédié à la réalisation de mesures préférentielles pour autobus et vélos, permettra le déploiement de plusieurs aménagements cyclables et mesures spécifiques telles que les sas vélos, les entrecroisements cyclables et les feux cyclistes. Bien qu'ils ne s'ajoutent pas au bilan kilométrique annuel, la réalisation de ces aménagements viendra améliorer le confort et la sécurité des cyclistes.

« Le développement de projets innovants témoigne de l'importance grandissante accordée par l'Administration à ce mode de transport et de sa ferme volonté à le placer au cœur de ses priorités. Je suis heureux d'annoncer que 2016 sera également une année d'incubation pour des projets vélos d'envergure. Faisant appel à des technologies de pointe et des concepts d'aménagement audacieux, ces projets auront pour objectif premier d'accroître de façon significative la part de marché de ce mode de transport et ce, hiver comme été », a conclu, le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration, M. Marc-André Gadoury.

Les champs d'interventions porteront sur le stationnement dédié aux cyclistes, sur le déploiement à moyen terme d'infrastructures cyclables attrayantes et de qualité supérieure utilisables à l'année et sur des systèmes de communication au bénéfice des cyclistes.

Le bilan des réalisations est disponible en cliquant ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.