La Ville de Montréal pose un geste concret pour soutenir les entreprises œuvrant dans le secteur de l'économie sociale

MONTRÉAL, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, annonce l'adhésion de la Ville de Montréal à la Déclaration d'engagement à l'achat public auprès des entreprises collectives. La métropole se joint ainsi à la démarche lancée par le Ministère des affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) visant à développer l'achat public auprès des entreprises issues du secteur de l'économie sociale.

« En participant à cette initiative, nous voulons agir en tant que leader du mouvement en faveur de l'achat public auprès des entreprises collectives. Nous allons donc soutenir concrètement les entreprises d'économie sociale qui désirent nous offrir leurs services ou participer aux appels d'offres de la Ville de Montréal. C'est un moyen efficace pour favoriser l'essor des populations locales et soutenir la création d'emploi, tout en élargissant le bassin des fournisseurs de la Ville », a déclaré M. Applebaum.

Diverses mesures seront implantées afin de favoriser une plus grande participation des entreprises d'économie sociale aux achats de biens et de services effectués par la Ville de Montréal. Ainsi, la Direction de l'approvisionnement :

  • offrira une formation sur les appels d'offres et leur préparation (dans un contexte hors soumissions);
  • participera aux activités de maillage avec le milieu de l'économie sociale, dont celles de Commerce solidaire soutenu par le Chantier de l'économie sociale;
  • encouragera une offre de service regroupé des entreprises d'économie sociale par le biais de la plateforme électronique de Commerce solidaire ;

Mentionnons que ces achats se feront dans le respect des normes et des règles en matière d'octroi de contrats publics et municipaux.

Rappelons qu'en 2009, la Ville de Montréal s'est engagée dans une démarche d'appui à l'entrepreneuriat collectif via son Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable. De plus, la Politique d'approvisionnement de la Ville favorise l'acquisition de biens et de services auprès des entreprises d'économie sociale afin d'accroître leur participation aux marchés publics montréalais.

À ce jour, 175 entreprises sont identifiées comme  des entreprises d'économie sociale (EÉS) au fichier des fournisseurs de la Ville. Entre 2009 et 2012, la Ville de Montréal a attribué des commandes d'une valeur de 17, 1 M $ à 135 entreprises d'économie sociale.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :

Valérie De Gagné, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.