La Ville de Montréal officialise sa 1ère Politique municipale d'accessibilité universelle : un nouvel outil de référence très symbolique pour le milieu associatif!

MONTRÉAL, le 7 juin 2011 /CNW Telbec/ - Pour l'ensemble de ses réalisations qui tendent à faire de Montréal une ville inclusive et pour le partenariat étroit qu'elle a su développer avec les organismes de personnes ayant des limitations fonctionnelles, Ex aequo, Société Logique, le ROPMM et le CRADI sont extrêmement fiers que la Ville officialise sa Politique d'accessibilité universelle (AU), et ce, à peine un an après que le milieu associatif en ait fait la demande au maire M. Gérald Tremblay.

L'adoption d'une telle politique, une première dans l'histoire de la Ville, est le fruit d'un travail rigoureux de partenariat avec le milieu associatif, amorcé il y a près de 10 ans, lors du Sommet de Montréal initié par le maire Tremblay en juin 2002.

« Cette Politique a une valeur hautement symbolique », souligne Marie Turcotte, porte-parole du milieu associatif auprès de la Ville et directive générale par intérim d'Ex aequo. « Depuis le Sommet de Montréal, la Ville a déployé toute une série d'actions visant l'accessibilité universelle, mais aujourd'hui, elle officialise de manière concrète sa position: la Ville de Montréal est résolument décidée à ce que le développement de la qualité de vie des citoyens passe inévitablement par la mise en œuvre de l'accessibilité universelle, et ce, dans tous les domaines qui relèvent de sa compétence. Le message est maintenant clair, tant pour les citoyens que pour les différents partenaires. »

« C'est que les besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles agissent comme révélateurs des difficultés vécues par l'ensemble des citoyens. Y répondre par l'accessibilité universelle est donc au bénéfice de tous. Bravo à la Ville de Montréal! », s'exclame Sophie Lanctôt, directrice générale de Société Logique.

« L'application du concept d'accessibilité universelle, c'est la clé qui ouvre la porte d'une plus grande participation citoyenne! » précise Serge Poulin, directeur-adjoint du ROPMM.

« L'accessibilité universelle garantit l'accès à l'information aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce faisant elles peuvent contribuer, au même titre que l'ensemble des citoyens, à la vie montréalaise. » ajoute Julie Cadieux, chargée de projets au CRADI.

L'invitation est maintenant lancée aux arrondissements afin qu'ils adoptent cette Politique qui ne ferait qu'officialiser, pour eux également, tous les efforts de réalisations en matière d'AU qu'ils ont fait, font et feront. La balle est dans leur camp!

SOURCE EX AEQUO

Renseignements :

Mélissa Boisvert
Agente de communication
Société Logique
communication@societelogique.org
514 522-8284

Marie-Claude Normandin
Agente de communication
Ex aequo
exaequo@bellnet.ca
514 288-3852

Mathieu Noël
Agent de communication
ROPMM
mathieu.noel@ropmm.com
514 255-4888

Julie Cadieux
Chargée de projets
CRADI
Julie.cadieux@cradi.com
514 255-8111

Profil de l'entreprise

EX AEQUO

Renseignements sur cet organisme

Société Logique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.