La Ville de Montréal lance le 311



    MONTREAL, le 18 déc. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald
Tremblay, et le responsable des services aux citoyens au comité exécutif,
M. Marcel Tremblay, ont annoncé la mise en service du 311, un nouveau numéro
de téléphone unique et facile à retenir pour rejoindre la Ville de Montréal.
Le 311 est une composante du nouveau Réseau ACCES MONTREAL, dont le budget de
fonctionnement en 2008 est de 2,9 millions de dollars.
    "Nous avons inscrit parmi nos priorités l'accessibilité des services
municipaux parce que nous avons placé la satisfaction des citoyennes et des
citoyens de Montréal au coeur de nos préoccupations. Avec un seul numéro à
composer, le 311, les citoyens ont un accès rapide et facile à l'information
et aux services de la Ville de Montréal, sept jours par semaine, 365 jours par
année", d'affirmer le maire de Montréal.
    Le 311 permet aux Montréalaises et aux Montréalais d'obtenir des
informations concernant l'ensemble des activités de la Ville, d'adresser des
requêtes ou de faire des plaintes. Par ailleurs, la Ville de Montréal prolonge
les heures de service téléphonique, soit de 8 h 30 à 20 h 30, du lundi au
vendredi, et de 9 h à 17 h les samedis, dimanches et les jours fériés. En ce
qui a trait aux problèmes nécessitant des interventions rapides des services
de travaux publics et d'entretien, les citoyens peuvent téléphoner au 311 à
toute heure du jour ou de la nuit et ce, tout au long de l'année.
    "Avec un accroissement des heures de service, les citoyens et les
familles qui ont des horaires souvent chargés peuvent plus facilement
communiquer avec la Ville. Une quarantaine de nouveaux employés auxiliaires
ont été embauchés et ont reçu une formation axée sur le service à la clientèle
qui leur permet d'offrir un service de toute première qualité", de préciser
M. Marcel Tremblay.

    Le Réseau ACCES MONTREAL bonifié

    Avec la mise en service du 311, le Réseau ACCES MONTREAL permet aux
citoyens de communiquer avec la Ville plus facilement par téléphone mais aussi
par Internet, par courrier ou en se rendant à un comptoir de service. De plus,
grâce à des outils informatiques à la fine pointe de la technologie, la Ville
de Montréal offre désormais un service inter-arrondissements et assure un
suivi de la demande du début jusqu'à son règlement.

    Montréal, une ville branchée

    Rappelons qu'en visitant le portail Internet de la Ville, les citoyens y
trouveront des renseignements sur les activités, les services et les
programmes municipaux. Ils peuvent notamment effectuer des transactions avec
la Ville, prendre rendez-vous à la cour municipale, payer une contravention,
retrouver leur véhicule remorqué lors d'une tempête de neige et visionner une
séance du conseil municipal.

    Des comptoirs de service simples à trouver

    Les citoyens désirant obtenir un service ou réaliser une transaction en
personne peuvent se présenter à l'un des 24 comptoirs des arrondissements.
Pour connaître les adresses et les heures d'ouverture, il suffit de composer
le 311 ou de visiter le portail Internet de la Ville.

    Appels de l'extérieur de la Ville de Montréal

    Précisons que les citoyens des villes liées ont également accès à la
ligne téléphonique 311 pour les informations et les services qui relèvent de
la compétence de l'agglomération (taxation, évaluation foncière, etc.).

    Enfin, pour joindre les services municipaux de l'extérieur de l'île de
Montréal, les citoyens doivent signaler un numéro à 10 chiffres, le 514
872-0311 et pour les malentendants, l'ATS, au 514 872-0679.




Renseignements :

Renseignements: Isabelle Poulin, Chargée de communication, Service des
communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-4641; Source:
Renée Sauriol, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif,
(514) 872-4894


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