La Ville de Montréal invite les designers à concevoir des éléments de mobilier urbain amovibles à l'usage des festivals



    MONTREAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Dans la foulée du lancement du
chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, le maire de Montréal, M.
Gérald Tremblay, annonce la tenue d'un concours de design pour le
développement d'éléments de mobilier urbain amovibles, tels que les systèmes
d'ancrage, de support pour le pavoisement et la signalisation et de contrôle
des foules à l'usage des festivals qui se dérouleront dans le Quartier des
spectacles.
    "La tenue de ce concours est une réalisation concrète des engagements
pris lors du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle. Elle
démontre la volonté de notre administration de tout mettre en oeuvre pour
permettre une plus grande contribution des designers au devenir de la ville.
Montréal Ville UNESCO de design est un projet collectif que nous devons
réaliser ensemble. Montréal a le potentiel, les ressources et le talent pour
devenir une ville phare qui intègre les designers dans tous ses projets", a
déclaré le maire Tremblay.
    Rappelons que le maire de Montréal a lancé cinq shuko, ou défis de
création, au milieu du design lors de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30
septembre 2008. Ces concours visent à encourager de façon tangible la
créativité en design et en architecture à Montréal et faciliter l'accès à la
commande publique en design, à la relève et au plus grand nombre de
concepteurs.

    A propos du concours

    Les éléments actuellement utilisés par les festivals, comme les blocs de
béton de différents formats, peuvent endommager de façon permanente les sites
extérieurs où se déroulent les manifestations culturelles et en particulier,
le territoire du Quartier des spectacles qui fait aujourd'hui l'objet
d'importants investissements. Au terme de ce concours, la Ville prévoit
acquérir pour la première année, quelque 950 systèmes d'ancrage, de support et
de contrôle des foules qui seront offerts aux promoteurs de festivals pour
assurer la préservation et prévenir la détérioration des sites, et
principalement ceux du Quartier des spectacles.
    Le concours se déroulera en deux étapes. La première étape non rémunérée
en est une de présélection : les designers sont invités à déposer un dossier
de candidature qui sera analysé et évalué par un jury, en vue de choisir cinq
concurrents qui participeront à la deuxième étape du concours.
    A la deuxième étape, les cinq concurrents seront appelés à élaborer un
concept original. Au terme de cette étape rémunérée, le jury analysera les
propositions des concurrents en vue de désigner un lauréat dont le concept
sera développé et fabriqué par une entreprise sélectionnée par appel d'offres
public. Cette entreprise devra s'adjoindre les services du lauréat pour le
développement technique des éléments de mobilier.

    Les membres du jury sont :

    
    - Ruedi Baur, designer, Intégral Ruedi Baur;
    - Radu Buruiana, ingénieur-conseil;
    - Renée Daoust, architecte et designer urbain, associée, Daoust Lestage
      Architecture & Design urbain;
    - Mario Gagnon, designer industriel, président de la firme Alto Design et
      de l'Association des designers industriels du Québec;
    - Tatjana Leblanc, designer industriel, directrice associée du GRAD
      (Groupe de recherche en aménagement et design) et professeure de
      l'Ecole de design industriel de l'Université de Montréal;
    - Alain Petel, commissaire à la culture au Bureau des festivals et des
      événements culturels de la Ville de Montréal;
    - Pierre Raymond, directeur de site, Les Productions Raymond inc.;
    - Michael Santella, designer industriel, professeur en design industriel,
      Collège Dawson (DIBIS);
    - Garry Savage, designer industriel, directeur du Centre de recherche et
      d'innovation en performance, Cirque du Soleil.
    

    Dossier de candidature

    L'inscription est obligatoire. Chaque candidat doit, pour s'inscrire,
faire parvenir le formulaire annexé au règlement du concours accompagné d'un
chèque visé de 50 $. Le document d'appel de candidatures est disponible sur le
portail Internet realisonsmontreal.com.
    Seules les candidatures des personnes qui auront pris possession des
documents au bureau Design Montréal seront considérées. La date limite pour le
dépôt des dossiers de candidatures est le 25 juin 2009 à midi. Le bureau
Design Montréal est situé au 303, rue Notre-Dame Est, 6e étage, Montréal
(Québec), H2Y 3Y8. Les heures régulières de bureau sont de 8 h 30 à 12 h et de
13 h à 16 h 30.
    Tout candidat ayant des questions doit les soumettre, par écrit, à la
conseillère professionnelle du concours, Mme Véronique Rioux, designer
industrielle, BDI, ADIQ, par courriel veronique.rioux@sympatico.ca avant le 17
juin 2009. Le concours de design est piloté par le bureau Design Montréal
(Ville de Montréal), pour le compte du Bureau des festivals et des événements
culturels (Ville de Montréal), en collaboration avec le Quartier international
de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles.

    A propos du Quartier des spectacles

    La Ville de Montréal, qui assure le leadership dans ce dossier, a confié
en mars 2007 à Quartier International de Montréal le mandat de préparer un
programme particulier d'urbanisme pour le secteur de la Place des Arts du
Quartier des spectacles. La conception du projet d'aménagement, incluant la
Place du Quartier des spectacles dédiée aux festivals, a été réalisée par
Daoust Lestage. A la fin juin, soit juste à temps pour la tenue des festivals,
les Montréalaises et Montréalais découvriront la Place du Quartier des
spectacles qui sera livrée comme promis par le maire de Montréal. Le Quartier
des spectacles, qui s'étend au-delà du secteur de la Place des Arts, est l'un
des projets prioritaires de l'Administration municipale et l'avancement des
travaux respecte le calendrier prévu. Soulignons qu'une fois complété,
l'ensemble du Quartier des spectacles représentera une excellente carte de
visite pour Montréal sur le plan culturel à l'échelle internationale.




Renseignements :

Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514)
872-4641; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif,
(514) 872-0274


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