La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec soutiennent 3 projets pour le vélo à Montréal

MONTRÉAL, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, sont fiers d'annoncer que le comité exécutif a accordé ce matin, à l'occasion de sa séance hebdomadaire, un soutien financier à trois projets en lien avec le vélo à Montréal.  

Cyclovia
Ainsi, le comité exécutif a adopté le Programme de soutien aux initiatives locales pour la mise en place de Cyclovia à Montréal pour l'année 2016. Cette décision accompagnée d'une somme de 70 000 $ fait suite à l'adoption en mai 2014 d'une résolution du conseil municipal relativement à la mise en place de Cyclovia à Montréal, le dimanche.

« La Ville de Montréal vise à devenir, au cours des années à venir, peloton de tête des  villes cyclables, un modèle d'inspiration par la mise en place de mesures audacieuses et à l'avant-garde. Ce faisant, le concept  Cyclovia viendra de belle façon enrichir l'offre d'activités favorisant le vélo sur le territoire montréalais », a déclaré le maire de Montréal.

Le concept de « Cyclovia » est avant tout un événement rassembleur, accessible gratuitement, récurrent et flexible pour l'usager (cyclistes, patineurs à roues alignées, joggeurs ou piétons) qui est libre de se promener selon ses goûts et ses préférences. Le parcours peut, selon sa configuration et son degré de difficulté, être un circuit sportif ou un circuit populaire, festif, familial avec animation.

Le programme s'adresse aux arrondissements désirant mettre en oeuvre de telles initiatives. Il permettra notamment de transformer certaines rues en espaces publics favorables aux cyclistes, aux piétons et aux coureurs en lieux de rencontres ponctuels pour faire valoir l'identité des quartiers montréalais.

« Ce nouveau projet que nous mettons de l'avant aujourd'hui permettra d'accroître l'intérêt pour les déplacements actifs et de mettre en place des environnements favorables à l'activité physique et à la pratique du sport pour inciter les personnes résidant ou se déplaçant sur l'île de Montréal à devenir et à rester physiquement actives », a ajouté M. Beis.

Vélo Québec Événements, un partenariat qui se poursuit
Le comité exécutif a également accordé ce matin un soutien financier à Vélo Québec Événements pour la tenue du Festival Go Vélo Montréal. Ce festival bénéficie donc d'une contribution de la Ville de Montréal totalisant 270 000 $ pour les deux prochaines années, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« Le Festival Go Vélo Montréal invite les citoyens à découvrir la ville sous un autre angle, à travers son réseau cyclable. Cette activité contribuera non seulement à faire rayonner notre métropole mais elle fera également la promotion d'un mode de vie sain et actif », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

«La contribution à la qualité de vie montréalaise et à l'augmentation de la part modale du vélo de cet important événement sportif est largement démontrée et les multiples bénéfices que la Ville en retire sont d'ordre culturel, économique, environnemental et social. Nous sommes fiers de poursuivre encore pour les deux prochaines années notre partenariat avec Vélo Québec », a ajouté le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration, M. Marc-André Gadoury.

Le Festival Go vélo Montréal 2016 englobe les activités suivantes : la 15e édition du Défi Métropolitain, le dimanche 29 mai, la 17e édition de l'Opération Vélo Boulot, le mercredi 1er juin, la 18e édition d'Un Tour la Nuit, le vendredi 3 juin, et la 32e édition du Tour de l'Île, le dimanche 5 juin.

Un Tour la Nuit
Le comité exécutif a d'ailleurs également autorisé ce matin la tenue de l'événement Un Tour la Nuit, le 3 juin 2016, de 19 h 30 à 24 h 00 et la fermeture, pour ce faire, des rues dans les arrondissements Le Plateau Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et de Ahuntsic-Cartierville.  

Un soutien technique estimé à 322 000$ devra être approuvé au conseil d'agglomération en regard de cet événement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.